Toujours plus d'enfants en détresse

Publié le 13 novembre 2007 par Jarousseau
Le nombre d'enfants déclarés "en danger" ne cesse d'augmenter, passant l’an dernier à 98 000 . Soit 1 000 de plus que l’année précédente. C’est l’Odas (l’Observatoire national de l’action sociale décentralisée) qui révèle cette terrible réalité dans son étude annuelle. Repérés en difficulté, ces enfants ont été orientés vers la protection administrative ou judiciaire de l’enfance. En moins de dix ans, c’est une augmentation de 18 %. En 2006, parmi les enfants «en danger», on trouve davantage d’adolescents et de préadolescents. Mais les moins de 6 ans pèsent tout de même près de 30 %. Et, jusqu’à 15 ans, on compte plus de garçons signalés que de filles.
Comment interpréter ces chiffres ? L'on sait que trois fois sur quatre, les difficultés intrafamiliales sont à l’origine du signalement. Dans près de la moitié des cas, ce sont des carences éducatives parentales. Ensuite viennent les conflits de couple ; 10 400 enfants sont concernés par les violences conjugales. L’an dernier, la part de la précarité économique était en nette hausse.
Le nombre d'enfants en détresse est malheureusement un baromètre qui nous ramène à l'état de notre société. Il est évident que la détresse sociale est à l'origine de nombre de ces signalements. Rappelons qu'à Paris, 1 enfant sur 8 vit sous le seuil de pauvreté, c'est à dire dans un foyer dont les revenus sont inférieurs à 650 € par mois.http://vincent-jarousseau.blogspot.com/atom.xml