Le réchauffement climatique au service des prédictions sur notre Futur...

Publié le 12 février 2010 par Philippejandrok

Connaissez-vous un certain Gwynne Dyer ?

En France, peu le connaissent, c’est un journaliste free lance spécialiste en politique internationale, un polémologue Canadien, qui enseigne à Sandhurst UK et qui développe une théorie fort intéressante sur l’avenir de nos sociétés jusqu’en 2045 en fonction de l’élévation des températures.

Chacun s’accorde à penser que l’existence d’un réchauffement climatique est lié au dégagement de CO2 produit par la société humaine, de nombreuses théories émargent l’explication variable de ce phénomène, mais Gwynne Dyer va plus loin, et au lieu de trouver des coupables et de les stigmatiser, il développe une projection de ce que sera la vie dans les années à venir, une vie, victime du réchauffement climatique.

Il prévoit aux Etats-Unis, une crise alimentaire sans précédent due à la sécheresse, elle-même due au réchauffement du climat, ajouté à cela, une forte immigration des populations d’Amérique Centrale et du Mexique. Actuellement, la frontière séparant les Etats-Unis et le Mexique est fermée par un mur sur 3000 kilomètres, et les militaires américains attendent le feu vert du Congrès pour appliquer des méthodes radicales dans le cas d’une vague d’émigration massive.

D’un hémisphère à l’autre, la fonte des glaces de l’Arctique ouvre une brèche dans la banquise autorisant les hommes a exploiter les ressources pétrolières, gaz naturel et alimentaires, une lutte va lentement mais surement s’organiser entre la Russie et les pays de l’Otan pour se disputer l’exploitation de ces richesses.

En Inde, la fonte des glaces de l’Himalaya qui est aujourd’hui et depuis des milliers d’années responsable des crues et de la survie du Gange et de millions d’individus, cette fonte va provoquer des sécheresses sans pareille, la pénurie d’eau va toucher nombre de pays dont le Pakistan qui bénéficie également de cette manne Himalayenne et qui viendra à inévitablement à en manquer. L’Inde qui contrôle l’Indus aura un moyen de pression sur le Pakistan, qui ne se laissera certainement pas faire, tout en sachant que ces deux nations possèdent l’arme atomique.

En dehors des conflits entre nations, des problèmes démographiques risquent très certainement de venir perturber l’équilibre même de la planète. Avec près de 6,7 milliards d’êtres humains sur terre, on peut raisonnablement envisager une population avoisinant les 9 milliards en 2050, alors que la production développée pour nourrir et chauffer cette population, dépasse de 30% la capacité de la planète qui devrait être 30% plus vaste.

D’autres parts, Gwynne Dyer prévoit qu’après le pic de population de 9 milliards, s’opérera une chute à 4,5 milliards, sans doute due à la famine, à la guerre, à la maladie.

Ajouté à cela, des risques de petites guerres de territoire, des états voués à la faillite économique, des sécheresses, des engloutissements de territoires par la montée du niveau de la mer, mais les risques de guerre mondiales sont relativement restreints en raison des accords signés entre les grandes puissances, espérons le.

Dans le fond, il n’est dans l’intérêt d’aucun état d’aller au secours des populations affamées, plus il y aura de catastrophes naturelles pour éliminer une portion de l’humanité, plus les pays riches pourront se glorifier de vivre plus longtemps, et bien portants.

Au fait Bil Clinton vient d’être hospitalisé pour des douleurs à la poitrine, il avait déjà subi en 2004 un quadruple pontage, et les médecins de l’hôpital presbytériens de New York lui ont posé hier, deux endoprothèses ou «stent» pour faciliter la circulation du flux sanguin sur une de ses artères coronaires. S’il avait été un patient lambda, vivant dans un pays du tiers monde, il ne serait plus parmi nous depuis bien longtemps.

Voici l’avenir joyeux que nous laissons, que nous laisserons certainement à nos enfants selon Gwynne Dyer, et il y a de quoi réfléchir…

Nous vivons une époque formidable…

http://www.gwynnedyer.com/podcastcbc/ideas_20090119_10989.mp3

en anglais seulement