Vidéo-clip de la semaine : The Donnas

Publié le 09 novembre 2007 par Laurent Gilot @metalincmag
Propos recueillis par Grant Lawrence
Texte & photos Laurent Gilot
Voilà le nouveau clip des quatre furies américaines qui reviennent en grande forme après un second album, "Gold Medal", un peu mou du genou par rapport au classique tonitruant "Spend The Night". Vidéo et focus sur "Bitchin'".

À l’heure des groupes jetables et modulables à l'infini, les Donnas, à savoir Brett Anderson (chant), Maya Ford (basse), Allison Robertson (guitare) et Torry Castellano (batterie), témoignent d'une longévité rare depuis leur réunion à Palo Alto (Californie) en 1993 à l’âge de 13 ans ! "
Le fait que nous soyons toujours ensemble depuis le début est le secret de cette longévité au sein de l’industrie du disque", explique la guitariste blonde Allison. Avec leur nouvel album, au titre ("Bitchin’") et à la pochette explicites (un joli postérieur moulé dans un pantalon violet), les quatre fausses soeurs font parler la poudre et rendent un hommage décomplexé aux groupes de glam métal des années 80, de Mötley Crüe (cf. leur reprise de "Too Fast For Love" sur "Get Skintight" en 99) en passant par Joan Jett, Ratt (elles reprennent "Round And Round" en live), Cinderella, Def Leppard, Girlschool ou Kiss (cf. leur reprise de "Strutter" pour la BO de "Detroit Rock City"). "La grande différence entre aujourd’hui et nos débuts, c’est que nous n’avons peur de rien", confie Allison. "Nous sommes toujours les mêmes préadolescentes qui ont formé un groupe parce qu’elles adoraient le rock’n’roll. La différence est que, aujourd’hui, nous sommes plus à l’aise et confiante par rapport à ce que nous sommes." À l’aise, les Donnas le sont, ce qui leur a permis de retourner dans le circuit indépendant et de créer leur propre maison de disques, Purple Feather. Sur "Bitchin’", on est loin de l’intimité cafardeuse d’une PJ Harvey ou des excursions un poil trop cérébrales de Radiohead. C’est un retour à l’esprit basique du rock’n’roll avec ses quatre accords, ses rythmes monolithiques, ses refrains pour stadium à chanter une Budweiser à la main, un disque "chasse spleen" par les temps qui courent.
Live à la Maroquinerie (Paris) - 7/11/07
The Donnas "Bitchin’" (Purple Feather Records/Cooking Vinyl/Pias)
www.thedonnas.com