Genre : Policier
Année : 1975
Durée : 120min
L'histoire : Popeye Doyle débarque à Marseille afin de capturer Alain Charnier, trafiquant de drogue qui, lors de leur précédente confrontation à New York, avait réussi à se faire la belle. Ses homologues français l'accueillent un peu froidement...
La critique de ClashDoherty :
Suite du mémorable French Connection de William Friedkin, French Connection N°2 est réalisé par John Frankenheimer en 1975.
On y retrouve Gene Hackman dans le rôle de Popeye Doyle, et Fernando Rey dans celui d'Alain Charnier. Le film est aussi interprété par une foule d'acteurs français : Bernard Fresson, Philippe Léotard, Charles Millot, Jacques Dynam, Jean-Pierre Castaldi, Raoul Delfosse, et, non-crédités, Patrick Bouchitey et Roland Blanche. Le film a été tourné en anglais, excepté les scènes avec uniquement des acteurs français.
Gene Hackman s'essaie cependant un peu au français dans le film (ne l'ayant pas vu en VO, je le pense, sans l'affirmer).
Ca semblait impossible de faire un film aussi réussi que le premier volet, mais French Connection N°2 n'en demeure pas moins assez bon.
Moins réussi que le Friedkin, c'est clair, mais les acteurs sont excellents, le scénario (original, contrairement au premier fiolm qui s'inspirait de faits réels) est bon, et la réalisation de Frankenheimer est nerveuse, efficace. On tient avec ce second volet, qui aura un beau succès (sans égaler le premier film), une suite plus que correcte, sans doute même une des meilleures suites de films à succès qui soient.
Un honnête, très honnête divertissement, un polar efficace et dur sur les trafiquants de drogue. Et voir Hackman donner la réplique à Bernard Fresson ou à Castaldi, c'est aussi rare que jubilatoire !
Oui, en résumé, French Connection N°2 est un bon petit film !
Note : 14/20