Martine Aubry a insisté sur l’urgence d’une réponse européenne pour contrer les attaques spéculatives contre la Grèce et sur la nécessité d’un pilotage intelligent des comptes publics afin de ne pas casser la reprise économique.
Les responsables socialistes et sociaux-démocrates se sont mis d’accord sur une résolution demandant au sommet européen d’aujourd’hui d’adopter une stratégie efficace pour la sortie de crise et la préparation de l’avenir. Ils ont adopté une déclaration commune.
Poul Nyrup Rasmussen, Président du Parti socialiste européen (PSE), a résumé ainsi la réunion : « la famille sociale-démocrate est profondément consciente des choix fondamentaux qu’il convient de faire. La consolidation du bugdet est importante, mais il faut aussi se concentrer sur la croissance économique et l’emploi. »
« Les Premiers ministres sociaux-démocrates se sont mis d’accord sur une Déclaration commune sur le renforcement de la zone euro, sur la nécessité de se protéger en combinant une discipline en matière budgétaire et des mécanismes de soutien financier. La solution européenne dont nous avons besoin doit être basée sur la cohérence et la solidarité à l’intérieur de la zone euro. »
Nous avons dépensé beaucoup de l’argent des contribuables à renflouer les banques. Maintenant, il nous faut aider ceux qui travaillent dur à garder leur emploi ou à en trouver un nouveau. Ce ne sont pas eux qui ont provoqué la crise financière.