Magazine Bébé
Une journée mondiale du diabète consacrée aux enfants et adolescents
Publié le 13 novembre 2007 par WillyUne journée mondiale du diabète consacrée aux enfants et adolescents
Par http://www.larep.com/ Mercredi 14 novembre a lieu la Journée Mondiale du diabète. Organisée en France par l'Association française des diabétiques (AFD), elle a pour thème cette année "Aucun enfant ne doit mourir du diabète".
Maladie silencieuse, 600.000 personnes en souffriraient en France sans avoir été diagnostiquées.
Le diabète touche 250 millions de personnes dans le monde, dont 440.000 enfants et adolescents de moins de 15 ans. Chaque jour, 200 enfants développent un diabète de type I. D'après l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), entre 2000 et 2025, l'augmentation des cas de diabète dans les pays développés pourrait être de 40%, atteignant ainsi 70 millions de malades.
Une hausse qui serait particulièrement due à l'augmentation de l'obésité, une des plus fréquentes causes du diabète de type 2. Chez les enfants et adolescents, l'épidémie d'obésité entraine également une hausse des cas de diabète de type 2, une maladie autrefois considérée comme une pathologie de l'adulte.
Le diabète est une maladie chronique due à une carence ou à un défaut d'utilisation de l'insuline, une hormone produite par le pancréas. On observe chez les personnes qui en sont atteintes un trouble de l'utilisation du sucre par l'organisme. Le diabète entraîne, entre autres, des problèmes rénaux, nerveux, des maladies cardio-vasculaires et peut causer la cécité.
On distingue le diabète de type 1, génétique, au diabète de type 2, qui apparaît plus tard dans la vie en raison de différents facteurs, comme la sédentarité, l'obésité, ou la prise de certains médicaments.
Site de l'AFD : www.afd.asso.fr Source : Relaxnews