Magazine Science

La répulsivité des anneaux torsadés de Neptune

Publié le 08 février 2010 par Feydharkonnen

IL est temps de revenir au sujet qui nous intéresse le plus: l'antigravitation.
En la matière,  les anneaux de neptune présentent une bien étrange particularité; mais voici ce qu'en dit la presse scientifique "officielle", sur le site     http://www.astrosurf.com/luxorion/sysol-neptune2.html:   "Les anneaux de Neptune sont fortement torsadés et noueux, probablement sous l'emprise de satellites gardiens (!) et de corps glacés plus petits qui perturbent leurs mouvements. "
Ce sont bien là deux explications hasardeuses pour un phénomène époustoufflant de régularité sur toute la trajectoire des torsades:  car voici quelques images trouvées parmi les photos de l'IRFU CEA, une foison de spots magnifiques sur l'Univers, pour vous donner une idée de cette merveille qui gagne à être connue: l'anneau Adams...
Visiblement donc, chaque tresse de l'anneau Adams est obligé d'occuper le même espace que ses "congénères"

 neptune_anneaux-torsades.jpg
Ci-dessus: anneau Adams, Neptune, vu "de champ.


Neptune-anneau-planetaire-Adams.jpg
Ci-dessous: l'anneau  scintillant Adams, autour de Neptune, vue latérale
Il est clair que ces "tresses" sont constituées de matière à gravitation polarisée différemment que celle de la planète Neptune  ( lire la "Vie des Maîtres" de Spalding, section cosmogonie)
Il existe neuf types de polarisation gravitationnelle dans notre système solaire.
Nous en avons déjà parlé à propos de l'expérience (à vous lecteurs de la refaire) sur une météorite, de préférence martienne, pour un résultat plus spectaculaire. Cliquez ici.

Neptune-anneaux-tresses.jpg
Le scintillement de l'anneau Adams n'est pas dû au hasard, il fait partie des critères de présence de l'antigravité, critères connus maintenant comme étant la brillance, l'invisibilité (à certains moments), la non-inertie, la lévitation, le déplacement instantané.
Voici un exemple supplémentaire concernant Neptune, la planète des origines de l'humanité, avec son soleil intérieur. La notion de soleil intérieur des planètes, que nous avons déjà abordée dans l'article sur la Terre creuse, est une des réalités les plus surprenantes.
Jules Verne avait parfaitement raison d'en parler dans son livre "Voyage au centre de la Terre". Il serait intéressant de faire un blog sur tout ce qu'a imaginé et anticipé cet auteur français.

Neptune-Trou-aux-poles-Neptune-Image-mosaique-du-pole-nord.jpg
Ci-dessus, Neptune, pôle Nord, photographié par Viking 2
Les pôles Sud et Nord de toutes les planètes peuvent  "s'ouvrir " jusqu'à laisser paraître une lumière aveuglante pour les caméras, ou simplement laisser à la place un trou noir béant, inexplicable sans l'aide de la physique de la perception.


D'autre informations sur ce lien, à propos du soleil intérieur des planètes, cliquez ici

Mais parlons encore d'anneaux torsadés; il arrive que pour Saturne, par exemple, les anneaux s'entremêlent, soit longtemps:

Saturn-s-rings-observed-with-the-Arecibo-radar-system-at-a-.gif

Saturne's rings observed with the Arecibo radar system at a wavelength of 12,6 cm  par P. Nicholson en 1999, from this site  You can see the shape of Saturn in the middle of this picture, and the curious intermingling of its rings.  

(Traduction : ici les anneaux de Saturne sont observés par le système radar d'Arecibo à la longueur d'onde de 12,6 cm par P Nicholson en 1999, de ce site. Devinez la forme de Saturne au milieu de l'image, et le curieux entremêlement de ses anneaux)

... soit momentanément: il n'y a pas d'explication physique actuelle pour expliquer le fait que les matériaux des anneaux gardent une distance identique vis-à-vis de la surface de la planète, et y reviennent quand ils ont été perturbés par le passage d'une lune gigantesque sur son plan orbital, comme sur la photo ci-dessous.

saturne-4-photos--a-quelques-heures-d-intervalle-perturbat.jpg

Ci-dessus: les anneaux de Saturne, 4 photos prises à quelques eures d'uintervalle; perturbation dans l'anneau F par le passage de Prométhée, satelllite naturel de 102 KMS de diamètre et Pandore, 84 KMS de diamètre; pris le 4 mai 2005 à une distance de 850 000 KMS dans le visible: de ce site

Saturne-le-satellite-Pan-cree-son-espace-dans-les-anneaux-.jpg

Ci-dessus: le satellite naturel Pan crée son espace dans les anneaux et projette son ombre; image prise par Cassini en lumière visible, le 27 juillet 2009, et l'étrange traînée qui poursuit cette lune de Saturne.


Autres sujets d'étonnement permanent lorsque l'on comtemple ces fantastiques images: la présence des satellites naturels de ces planètes au milieu des anneaux ne servent ni les lunes, ni le matériau des anneaux; tout ce petit monde reste à distance pour retrouver sans cesse sa place. Chose encore plus étrange: les matériaux plus légers des anneaux ne semblent pas projetés par le passage (ici, de Pan), mais s'écartent devant lui, ou s'étirent en longueur derrière lui, comme une gigantesque traînée...

saturne-temperatures-en-fausses-couleurs-rouge-100--K-vert.jpg

Ci-dessus: Saturne; températures en fausses couleurs: le rouge à 110 degrés Kelvin, le vert à 90 et le bleu à 73° K. Pour mémoire, les degrés Kelvin ont la même valeur que les degrés Celsius, en remontant à partir du zéro absolu  (-273° C).

Les physiciens disent: "un anneau très ténu a été associé à l'orbite d'Atlas; ça veut tout dire..et ne rien expliquer !!  

L'on peut deviner l'existence de l'anneau ténu S/2004 1 R; il a été repéré sur l'orbite d'Atlas, un des satellites de Saturne, entre les bords des anneaux A et F. Il serait situé à 138 000 KMS du centre de Saturne  et ferait 300 kms de large (souligné en rouge ci-dessous) ; plus d'explications ici, et autre photo reproduite ci-dessous

PIA06113

Note: la jolie Encelade est visible en bas de cette photo NASA.

article mis à jour le 03 du 04 en 2010
Feyd Harkonnen




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Feydharkonnen 388 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog