Sur la route pour les sports d’hiver, ou de passage dans une région sujette à grand froid, rouler en hiver nécessite de prendre quelques précautions particulières.
En premier lieu, équipez-vous pour braver les intempéries hivernales et effectuez les contrôles nécessaires sur votre véhicule pour vous assurer qu’il est en mesure d’affronter des températures très basses. Si votre séjour dans le froid doit durer, n’hésitez pas à faire monter des pneus-neige sur votre véhicule pour une meilleure adhérence. Sachez toutefois qu’ils ne se substituent aucunement aux chaînes. Indispensables en cas de forte neige, pensez à en avoir une paire dans votre coffre.
Par ailleurs, pensez à vous procurer une bombe antigivre qui vous permettra de faire disparaître en quelques secondes la couche de givre qui recouvre pare-brise, rétroviseur et vitres. Prenez le temps de bien les nettoyer, par mauvais temps la visibilité est primordiale.
Outre ces quelques conseils de prévention qui vous permettront d’aborder plus sereinement les intempéries, veillez également à adopter une bonne attitude pour rouler prudemment en hiver et particulièrement sous la neige.
En effet, la prudence en voiture est de mise. Plusieurs dangers guettent le conducteur imprudent. Adoptez une conduite souple, sans mouvement brusque et bien-entendu, roulez à faible allure en respectant des distances de sécurité plus importantes que par temps sec. Allumez vos feux de croisement et de brouillard si ce dernier tombe.
Enfin, pensez à faire régulièrement le plein, vous pourrez ainsi laisser tourner le chauffage si vous devez patienter en attendant une amélioration climatique.