Une façon encore une fois de tout régenter, de s’immiscer dans la vie privée des gens, des citoyens. L’idée de celui que je déteste autant que celui dont on ne doit pas prononcer le nom est d’instaurer une charte des droits et devoirs que chaque Français signerait à sa majorité. Une charte qui établirait des principes à la fois moraux et politiques. Quand on parle de moralité, il vaut mieux se tourner du côté des familles qui élèvent leurs enfants. La moralité ne s’apprend pas à 18 ans, que je sache mais elle s’acquiert par des principes éducatifs. De plus, l’éducation de l’instruction civique à l’école peut elle aussi former une jeune personne à la moralité, aussi bien l’histoire et la géographie. Quant à des principes politiques ? Je me pose une question dont la réponse ne me fait absolument pas plaisir. Signer une charte pour défendre les idées ignobles de ce gouvernement. Non, non et non. Je m’y opposerai à fond.
J’espère que Mademoiselle sera majeure avant que cela ne sorte, cette idée aberrante. Comme si elle ne savait pas ce que c’est d’être Français, de respecter les lois et de voter, surtout voter contre des idées aussi rétrogrades et surtout d’extrême droite.
Toute jeune qui s’inscrit sur une liste électorale sait à quoi il s’engage. Exercer son pouvoir de voter contre telle ou telle formation. Et ce n’est pas en signant une charte, un serment qu’il se sentira plus attaché à la RF.
C’est plus humiliant qu’autre chose.
éLa liste des entrées complémentaires est établie par le module d’extension YARPP.