Pour la deuxième fois de la saison,Sergio CANDIOTA sera l' invitéd'ARTE FLAMENCO au mois de février, dans le cadre d'un stage dedanse et d'initiation à la percussion(castagnettes). Les participants pourront apprécier la qualité de l'enseignement dispensé par Sergio Candiota, Directeur de l'école Alborada Flamenca d'Antibes.
Ce professeur titulaire du diplôme d'état de de danse classique et du diplôme de professeur dedanse flamenca, (Seville), a reçu la formation des plus grands : Antonio (Seville), Manolita etRafael Aguilar (Paris), la Tati (Espagne),Antonio Gades et Cristinas Hoyos. Il a été également premier danseur du ballet national d'Espagne, mais aussi premier danseur du ballet Antonio de Seville.
A l'occasion de ce stage plusieurs modules sont prévus defaçon à intéresser le public le plus large, même premiersdébutants. Le module "initiation aux castagnettes", devrait associer des musiciens aux travail des danseurs. Dans le Flamenco , il existe plusieurs méthodes et instruments pourmarquer le compás: les percussions que le bailaor réalise avecles pieds , les palmas, le poing, les pitos, et les instruments depercussions comme les castagnettes et le cajon. Lescastagnettes sont plus souvent associées à la danse andalouse,telles que les sevillanas. La sevillana est une danse populaire espagnole originaire de Séville, qui se danse à deux, à un ou plusieurs couples, en cercle ou en groupe. Elle est exécutée sur une mélodie chantée.Le travail des bras sera également mis en avant durant ce week-end stage avec l'apprentissage de la technique de l'éventail, qui au delà de l'aspect esthétique, permet également d'améliorer la posture et la position des bras.
L'enseignement proposé par ARTE FLAMENCO, va bien audelà de l'aspect technique, rythmique et chorégraphique. Ilrepose essentiellement sur l'ouverture vers une autre culture autravers des échanges avec des artistes du monde du flamenco. Apprendre cet art, ne peut se concevoir sans consacrer une grande part à l'histoire, l'origine et la signification des danses travaillées. Le flamenco doit se "vivre" et pour cela il faut avant tout le comprendre et le ressentir.