"Expulsion dans un immeuble de Bagnolet, rasé au bulldozer
L'association «Droit au Logement» parle «d'environ 80 habitants et quelques enfants expulsés au bulldozer».
Un immeuble appartenant à la mairie de Bagnolet (Seine-Saint-Denis), dans lequel vivaient de 22 à 80 personnes selon les sources, a été évacué par la police mercredi matin et détruit au bulldozer.
L'immeuble, dans lequel squattaient 20 hommes et deux femmes, a été détruit au bulldozer pour éviter leur réinstallation, a indiqué une source policière à l'AFP. L'association Droit au logement (DAL) parle quant à elle «d'environ 80 habitants et quelques enfants expulsés au bulldozer».
«La police nationale est intervenue en application d'une demande de concours de la force publique sollicitée par le propriétaire, la mairie (à direction communiste, ndlr), auprès de la préfecture de Seine-Saint-Denis, en exécution d'une décision de justice», a précisé la source policière.
La police était intervenue «il y a moins de trois semaines» pour une affaire de trafic de stupéfiants, a-t-elle poursuivi.
La première procédure d'expulsion remontait à 2003. La mairie avait racheté l'immeuble en juin 2008, squatté depuis une quinzaine d'années selon la mairie, qui affirme avoir un projet de construction de logements sociaux à la place de cet immeuble.
Le DAL dénonce les expulsions et «la destruction des biens des expulsés restés dans l'immeuble». Il demande «le relogement des expulsés, une enquête et des sanctions pour les responsables de cette destruction de biens injustifiés ainsi que la régularisation des expulsés qui sont sans papier».