Je vous invite à voyager en compagnie de Pascal Meunier, reporter photographe français, amoureux des merveilles souvent méconnues, presque oubliées, du monde arabo-musulman.
A l'ombre du Sphinx qui veille jalousement sur les pyramides de Gisezh, à la fraîcheur de ses oasis verdoyantes et colorées, suivez ses pas discrets dans les ruelles de la plus grande mégapole du monde arabe et du continent africain, Le Caire.
Empruntez ces ruelles grouillantes d'artisans et d'orfèvres, éblouissez vos yeux des échoppes cachées dans un labyrinthe haut en couleurs, aux étals croûlant sous les épices et les parfums qui chatouillent vos narines et mettent en émoi tous vos sens, parmi ces milliers de minarets et de coupoles disséminés au hasard, se frôlant parfois - l'on pourrait imaginer qu'ils veulent s'embrasser !
Vous êtes dans le fameux bazar turc vieux de 60O ans, le souk du Khan el-Khalili ! Prenez le temps de faire la pause au célèbre café Fichaoui au décor inchangé depuis toujours ...
Eloignez-vous un peu...Déjà, c'est l'heure de la prière à la mosquée Saya Zeinab.
Le chanteur de sourates vous émeut par la musique des versets qu'il psalmodie doucement, loin des bruits, loin des embouteillages. Recueil et respect.
Malgré son tumulte, la capitale égyptienne, géante et passionnante, continue de traverser les époques sans rien perdre de sa séduction.
La ville est une passerelle vivante entre passé et présent, riche de ses contrastes comme ses nuits animées voguant de danses tourbillonnantes d'un mariage jusqu'aux rythmes endiablés de la jeunesse. à bord d'un bateau-discothèque ..
Sur les bords du Nil, traditions et modernisme se partagent les faveurs de la Ville aux 1 000 minarets.
Fascination du Caire...Vous tomberez sous son charme par la magie des photographies de Pascal Meunier, publiées dans Grands Reportages, L'Express, Newsweek, Géo et tant d'autres revues prestigieuses.
Ce photographe vous a déjà entrouvert les portes des Hammams, monde de douceur et volupté, souvent oubliés, parfois même en péril, entre ombres et lumières.