Meilleur que le premier que j'aie lu. Voui.
L'histoire est celle de Ione (quel prénom hideux pour une personnalité aussi charmante!) qui surprend dans le brouillard une conversation étrange, qui se heurte à un bel inconnu en voulant retrouver son chemin et qui de fil en aiguille (à tricoter, celles de Miss Silver!) rend visite à sa soeur et fait d'horribles découvertes! Ah! Les histoires d'héritage! (Résumé très minimaliste, mais en dire plus risquerait de vous gâcher votre plaisir!)
J'ai eu l'impression, un moment fugace, que l'intrigue allait prendre la tangente du Trésor des Benevent (malédiction et tout le toutim) et ça m'agaçait prodigieusement (comment ça je sors mon vocabulaire des grands jours de commérage autour d'une tasse de thé, dans la campagne anglaise (traduit en français, hein)?). (Vous êtes perdus? Moi aussi!) Bref, non, c'était tout autre. «Le charme suranné de la tradition anglaise» dans toute sa splendeur. Une héroïne plus forte, sans aucun doute, que la pâle Candida Sayle et qui au final donne beaucoup de tonus à l'histoire. J'ai beaucoup aimé Miss Ione Muir, humoriste? monologuiste? En tout cas, certainement indépendante! Rafraîchissant! (Même s'il y a place à l'amélioration de son côté «honneur familial»!)
Miss Silver intervient, comme d'hab, mais je lance cette question dans le cosmique: elle pourrait presque ne pas y être, non? Je répète que c'est une lecture faite pour l'ambiance! Et j'en parle bien mal, comme d'hab! 4.5/5