PARIS, 5 février (Reuters) – Les exportations françaises de produits agroalimentaires ont baissé de 11% en valeur en 2009, fragilisant ce secteur qui est traditionnellement un des piliers du commerce extérieur tricolore.
La secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, Anne-Marie Idrac, a jugé ce recul préoccupant et promis une action en coordination avec le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, et les professionnels de l'agroalimentaire.
"Des difficultés commencent à apparaître sur le secteur agroalimentaire", a-t-elle dit en présentant vendredi le bilan du commerce extérieur. "C'est un phénomène nouveau, sur lequel il va falloir être actif".
Alors que les ventes de produits agroalimentaires avaient crû de 3% en moyenne depuis 2000, et de plus de 7% depuis 2006, elles ont reculé l'an dernier de 11% à 44,4 milliards d'euros du fait de la crise qui a principalement affecté la demande pour les produits agricoles et les boissons.
Les importations ont pour leur part diminué de 5% à 39 milliards d'euros et l'excédent commercial du secteur a baissé de plus de 3,5 milliards pour revenir à 5,2 milliards.
La part de marché de la France dans l'agroalimentaire a du coup reculé à 9% contre 7% en 2008, ce qui ne l'a pas empêché de conserver son deuxième rang mondial et sa première place européenne, selon les chiffres communiqués par Bercy.
Les ventes de produits agricoles ont baissé de 17% en 2009 après un bond de même ampleur en 2008, celles de boissons ont reculé de 15%, sous le coup d'une baisse de la demande pour les vins et spiritueux, et celles des autres produits agroalimentaires ont diminué de 6%.
Ces mauvais chiffres pour le secteur sont annoncés moins d'un mois après la présentation d'un projet de loi d'orientation de l'agriculture qui vise à stabiliser les revenus des agriculteurs, lesquels ont baissé de 34% en 2009 après avoir déjà reculé de 20% l'année précédente.
Anne-Marie Idrac a annoncé une remise à plat des choix stratégiques du secteur tout en restant vague sur les mesures qui pourraient être prises en faveur des exportations.
"Avec Bruno Le Maire, en accompagnement de la loi d'orientation de l'agriculture et en relation avec l'ensemble des professionnels, nous pensons que le moment est venu de travailler – comme on l'a fait sur la filière verte ou sur d'autres secteurs – à une remise à jour des choix stratégiques", concernant les pays, les filières et l'organisation du soutien à l'exportation", a-t-elle dit devant les journalistes.
L'agroalimentaire représente 13% des exportations françaises et 10% des importatio
Dépêche générale sur le commerce extérieur [ID:nLDE6140K2] (Véronique Tison, édité par Sophie Louet)
Article tiré de Reuters