Magazine

La surprise du chef

Publié le 11 février 2010 par Doespirito @Doespirito
Et voilà, onze textes écrits à partir du commentaire d'une photo, en utilisant cinq fois le mot "Haridelle", dans un texte compris entre 1000 et 2000 signes. Cet exercice, malgré ses contraintes, était destiné à faire fonctionner votre imagination et à trouver un style et un rythme adéquats pour placer ce mot bien peu usité dans la langue française. En écriture, ce n'est pas tant l'histoire qui compte que le style et c'est ce qu'il vous faut travailler encore et toujours.
Globalement, le résultat me parait satisfaisant, à une remarque près : certains ont encore du mal à rester dans le volume imparti. Joaquim, l'un des participants, me l'a fait remarquer, avec raison. J'ai été assez compréhensif sur ce point, afin de vous inciter à vous lancer. Mais plus cet atelier avancera, plus je serai strict sur cette règle du calibrage des textes. Je laisserai le soin à l'un des participants de faire une critique sur les textes, qui est aussi un exercice d'écriture en soi.
L_00039441 Mon père, ce héros

Voici le sujet de la session suivante. Vous connaissez tous le poème de Hugo «Mon père, ce héros au sourire si doux...». Le poète nous conte l'incroyable réaction de son père qui veut donner à boire à un blessé qui se meurt champ de bataille. Lequel, pour toute reconnaissance lui tire dessus et le rate de peu («Le coup passa si près que le chapeau tomba»). Le père a alors cette réaction admirable «Donne-lui tout de même à boire !».

Et vous, votre père vous a-t-il surpris un jour par sa réaction à l'un des événements de la vie auquel il a été confronté ? Au point que vous vous souveniez encore aujourd'hui de cette surprise du chef ? Ou peut-être auriez-vous préféré qu'il réagisse autrement ? Ou peut-être avez-vous imaginé qu'il réagissait d'une certaine façon, sans savoir ce qui s'était réellement passé.
Fiction ou réalité, peu importe : votre père a fait quelque chose qui vous a surpris : racontez la situation entre 2 000 et 3 000 signes. J'admets les pères réels, imaginaires, adoptifs, putatifs, biologiques ou non... mais uniquement les pères.
Petit rappel : vous pouvez prendre un pseudo si vous ne souhaitez pas faire apparaître votre nom. Je respecte bien sûr l'anonymat.
Vous avez jusqu'au 12 mars 2010.
Bonne écriture !

Atelier Virtuel d'écriture Ted et Eux


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Doespirito 925 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte