- je vais prendre le train un jour de grève pour aller à un rendez-vous important
- j'ai acheté un billet non remboursable
- sur le quai, je me demande si je ne vais pas reporter mon trajet ou m'arrêter en route ou attendre ou m'énerver...
- cela fait trop de temps que j'attends pour rentrer chez moi
- mais je reste sur le quai une bonne partie de la journée avant de peut-être prendre un train bondé qui me fera rater mon rendez-vous ou de rentrer finalement chez moi...
- La réussite est a priori incertaine.
- La force s'engage dans une action qui coûte des hommes, du temps, de l'argent et des moyens pour atteindre l'EFR.
- L'état final recherché (EFR) évolue au gré des évènements sans être explicitement fixé.
- La force pense qu'elle doit rester cohérente dans son action, que le but approche et qu'un dernier effort apportera la victoire.
- L'opération ne s'arrêtera pas tant que l'EFR n'est pas atteint...
- évaluer les chances de succès de l'opération a priori et évaluer en permanence les critères de succès (assessment)
- quantifier avant l'action le "point d'arrêt" (la limite acceptable) en matière de moyens : temps, hommes, pertes, coûts, etc.
- l'état final recherché (réél) doit toujours être parfaitement clair pour les décideurs politiques et militaires
- ne pas attendre une victoire, juste après un ultime effort car la friction (bonne ou mauvaise) se rappelle toujours au bon souvenir de tous
- l'EFR doit réellement et raisonnablement pouvoir être atteint par l'intermédiaire de points décisifs (ops design) qui concrétisent la manoeuvre contre-aléatoire (cf. général Beaufre)