Le programme des 3 ans vers les classiques

Publié le 11 février 2010 par Altim58
Le chemin pour parvenir au sommet de la hiérarchie des 3 ans et pour prouver leur capacité à prétendre défendre une belle chance dans les épreuves classiques est parfois tortueux.  Toutefois, il existe un programme qui mène naturellement vers ces  épreuves convoitées.
Pour cela, avant les grandes échéances (Poules d'Essai, Jockey Club, prix de Diane..) un certain nombre de courses B, de listed et de groupes permettent à chaque pouliche et poulain de faire leurs preuves et se hisser progressivement dans la hiérarchie.
En voici succintemment le programme.


Saint-Cloud, 8 mars
Au programme deux épreuves B sur 2000m
Le prix Youth (mâles), précédemment nommé prix Alcantara II, a été enlevé par Vision d'Etat en 2008.on connait la suiite..
L'année dernière, c'est le pensionnaire d'Elie Lellouche, On est Bien, qui avait créé la sensation en gagnant avec une belle marge mais malheureusement, connaissant d'importants problèmes de santé, il n'a pas pu par la suite confirmer son potentiel
Le prix Gazala (femelles) a fourni par le passé quelques belles championnes comme Alix Road, seconde du prix Vanteaux, puis troisième du Saint-Alary, mais surtout en 2004, Ask For The Moon qui gagnera le Saint-Alary

Saint-Cloud, 20 mars
Deux listed sur 2100m
Le prix Maurice Caillault au palmarès duquel on trouve Gentlewave et plus récemment Wajir
Le prix Rose de Mai dont la dernière lauréate est STACELITA qui a réussi en 2009 le doublé Saint-Alary/Diane pour le compte de Jean-Claude Rouget.

Saint-Cloud, 29 mars
Deux courses B sur 2000m
Le prix Nasrullah (mâles) avec un jumelé Célebrissime-Chinchon en 2008.
Le prix La Troienne (femelles).

Saint-Cloud, 1er avril
Deux listed sur 1600m
Le prix Omium II (mâles) par lequel sont passés de vrais champions comme Arazi, American Post, Helios Quercus et Silver Frost.
Le prix La Camargo (femelles) où les pouliches lauréates (Maiden Tower, Just Little, Soneva) se sont ensuite illustrés dans les prix de la Grotte ou prix Vanteaux. Maiden Tower fut seconde dans la Poule d'Essai avant d'enlever le prix de Sandringham.

Saint-Cloud, 4 avril
Une listed, le prix François Mathet sur 2000m avec des vainqueurs comme Best Name, Starlish et Allybar.

Longchamp, 5 avril
Pour la réouverure du temple du galop, deux belles épreuves B sur 1600m..
Le prix Machado (mâles) où Lawman (Jockey Club) avait terminé second en 2007, dauphin de Chichi Crazy qui gagnera ensuite le prix de Fontainebelau
Le prix du Louvre (femelles) avec une GOLDIKOVA seconde en 2008 derrière une certaine Azabara qui se classera cinquième dans la Poule d'Essai où Goldikova sera battue par ZARKAVA.

Maisons-Laffitte 8 avril

Le prix Djebel (mâles) sur 1400m, promu groupe 3  cette année, eu égard aux lauréats récents comme Le Havre, US Ranger, Stormy River et Whipper, mais aussi plus loin dans la passé avec des champions comme Kingmambo ou Nureyev. Tremplin idéal pour les Poules d' Essai.
Et son pendant féminin, le prix Imprudence promu groupe 3 un an plus tôt, au palmarés duquel on trouve Miesque, Coup de Genie, Six Perfections, Mauralakana, Natagora et Elusive Wave. Une épreuve qui mène naturellement vers la Poule d'Essai ou les Guinées de Newmarket.

Saint-Cloud, 9 avril

Deux courses B sur 2000m
Le prix Caracalla (femelles)
Le prix Astronomie (mâles) autrefois disputé sur 2400m et 2600m, épreuve au palmarès duquel on trouve Vadawina qui gagnera ensuite le Saint-Alary.

Longchamp, 11 avril

Au programme le premier groupe pour 3 ans avec le prix Noailles sur 2100m au palmarès duquel figurent de nombreux concurrents qui se sont illustrés dans le Jockey Club comme Bering, Anabaa Blue, auteurs du doublé, mais aussi Helissio, Super Célébre ou Ruwi.
Une listed sur 1800m, le prix de Finlande (femelles) qui, ces dix dernières années, a conduit ses lauréates vers les classiques comme Turtle Bow et Baie toutes deux quatrième du prix de Diane, Torestrella la gagnante de la Poule d'Essai,  ou vers des victoires semi classique comme avec Viane Rose, Chaibia, et Albisola.
Deux courses B sur 2200m
Le prix de Ferrières (mâles) qui compte à son palmarès un gagnant de l' Arc de Triomphe  en la personne d' HURRRICANE RUN
Le prix de Croissy (femelles) enlévée en 2007 par Vadapolina qui gagnera ensuite les prix Cléopâtre et de Psyché.

Saint-Cloud, 13 avril
Deux courses B sur 1600m qui étaient précédemment disputées sur 2000m à Maisons-Laffitte et qui désormais pourront éventuellement servir de préparatoires pour les Poules d'Essai
Le prix Caius (mâles) enlevé en 2008 par Trincot, le lauréat du prix d'Harcourt
Le prix Polly Girl (femelles).

Maisons-Laffitte, 19 avril
Une listed sur 1800m, le prix de Suresnes qui a été disputé par le passé à Longchamp et Saint-Cloud (au mois de juin). A son palmarès, un vainqueur illustre avec Vision d'Etat en 2008

Longchamp, 20 avril
Deux épreuves B sur 2000m
Le prix du Pré Catelan (mâles)  enlevé en 2008 par Chinchon qui se classera ensuite cinquième du Jockey Club. Le lauréat 2006, Bremen, se classera second du prix Noailles.
Le prix de la Flandrie (femelles) qui a donné une gagnante du Saint Alary avec Coquerelle mais aussi des pouliches semi-classiques  comme Miss Salvador.


Saint-Cloud, 22 avril
Un groupe 3 au  programme avec le prix Pénélope sur 2100m. C'est une épreuve dont les lauréates ont souvent obtenu de beaux accessits dans le prix de Diane comme Volvoreta (qui gagnera ensuite le prix Vermeille), Germance, Mrs Lindsay, Gagnoa et Célimène.
A son palmarès, on compte même une jument ayant gagné l 'Arc de Triomphe  avec la Wildenstein ALL ALONG en 1983.

Longchamp, 25 avril
Réunion où se dérouleront les trois grandes préparatoires semi-classiques, le passage quasi obligé pour avoir son ticket d'entrée aux Poules d'Essai avec les deux épreuves sur 1600m.
Avec le prix de la Grotte (pour les pouliches) où les lauréates ont quasiment toutes terminé sur le podium ces 10 dernières années. Parmi elles, trois ont gagné les Poules d'Essai (Divine Proportions, Darjina et Zarkava). Quatre ont terminé seconde ou troisième (Maiden Tower, Grey Lilas, Tamazirte et Sophisticat).
Chez les poulains, le prix de Fontainebleau a donné exactement les mêmes résultats avec trois vainqueurs dans la Poule d' Essai (Clodovil, American Post et Silver Frost)  et quatre second et troisième (Berine's Son, Denon, Bowman et Stormy River).
La troisième épreuve, le prix La Force, sur 2000m, prépare en principe au Jockey Club depuis qu'il a été ramené sur 2100m en 2005, mais bizarrement, il n'a rempli réellement son rôle qu'une fois avec Literato en 2007 qui terminera second du Derby. Auparavant, ce prix La Force révélait de bons chevaux qui ont réussi à gagner le Jockey Club (ce fut le cas pour Dream Well et Holding Court).

Chantilly, 27 avril

Deux épreuves B sur 1600m avec peu de références, le Prix du Bois Renard et le prix de la Prairie.
Lors de cette réunion, aura lieu également une listed sur 1200m pour des chevaux dédiés au sprint. Il s'agit du prix Sigy, qui rend hommage à une jument qui aura été la dernière pouliche de 2 ans a gagner le prestigieux Prix de l’Abbaye de Longchamp.
 
Maisons-Laffitte, 28 avril
Deux courses B sur 2100m
Le prix Comrade (mâles)  avec des vainqueurs comme Galilei, Mount Helicon et Ashkazar (placé dans le grand Prix de Paris)
Le prix Kizil Kourgan (femelles) qui a permis par la suite à des pouliches comme Diamond Tango, Artistica et Bahama Bay d'atteindre le niveau semi-classique, notamment dans les prix de Royaumont ou prix de Pomone).
       
Longchamp, 2 mai
Du prix Vanteaux au prix de Diane, voie possible mais de moins en moins plausible. En effet, le prix Vanteaux qui se déroule sur 1850 m depuis 1986) n'est plus la voie idéale. La dernière gagnante ayant réussi dans le prix de Diane, c''était Latice en 2004. Avant elle, il y avait eu Ana Marie, Star Of Akkar et Zainta.

(à suivre...)
.