Bill Gates avait présenté le concept du TabletPC en 2001, et y a cru dur comme fer pendant des années, il ne pouvait qu’avoir un regard assez critique sur l’iPad d’Apple présenté par Steve Jobs, pour ne pas perdre la face et ne pas renier ses convictions les plus absurdes…
steve et Bill
Interrogé par Brent Schlender, l’ancien dirigeant de Microsoft se montre assez peu convaincu : « Vous savez, je suis un grand partisan du tactile et de la lecture numérique, mais je continue de penser qu’un mélange de la voix, du stylo et un vrai clavier (en d’autres termes un netbook), sera le courant dominant sur ce marché de la tablette tactile. Donc, ça n’est pas comme si je me posais et ressentais la même chose que pour l’iPhone, où je me suis dit ça alors, Microsoft n’a pas visé assez haut. C’est une bonne liseuse, mais il n’y a rien sur l’iPad dont je puisse dire : comme j’aimerais que Microsoft l’ait fait ! »
Ces propos relatés ci-dessus sont au final bien différents de ce qu’admet aujourd’hui Bill Gates à propos de l’iPhone d’Apple, qu’il avait vivement critiqué lors de sa sortie.
On peut donc se demander ce qu’il dira de l’iPad dans quelques années, toujours est-il que s’il tient vraiment à utiliser un stylo sur l’écran tactile de l’iPad, il peut toujours en faire l’acquisition mais en tant qu’accessoire à acheter à part et en plus de la tablette tactile…
Et puis il a été et est toujours du coté obscur de la force, donc c’est bien normal !