Le président Jean Todt avait notamment évoqué une nouvelle version des Accords Concorde de 2009 tolérant que les écuries manquent trois courses sans mettre en péril leur avenir en F1, mais la FIA a tenu à revenir sur ses dires dans un communiqué. Voilà de quoi en perdre plus d'un !...
« Suite aux récents articles sur l'interprétation de clauses des Accords Concorde concernant le concept de "participation" des écuries au championnat du monde de F1 FIA, nous souhaiterions apporter la clarification suivante :
D'un point de vue sportif et règlementaire, chaque équipe inscrite au championnat est obligée de participer à toutes les manches de la saison. Toute absence, même pour une course, constituerait une infraction aux Accords Concorde et à la règlementation de la FIA. » Si la FIA s'est bien expliquée, on peut en déduite que les équipes peuvent manquer des courses selon les Accords Concorde, mais elles se sont malgré tout déjà engagées à participer à tous les Grands Prix et par conséquent une épreuve non disputée serait quand même sujette à faire sanctionner l'équipe.
Les espoirs nés récemment chez les deux équipes en difficultés financières - USF1 et Campos - vont donc à nouveau s'écrouler... En effet, l'équipe Stefan GP, qui n'est pas inscrite pour 2010, leur met la pression pour prendre la place de l'une d'elles avant le début du championnat. Campos et USF1 se voyaient pourtant manquer quelques courses.