Le complexe dit de "l'Arena" conçu initialement pour la catégorie du deux roues sera également emprunté par les pilotes de Formule 1 en 2010. Le tracé du Northamptonshire fera d'ailleurs partie des trois circuits, avec Barcelone et Sepang, à accueillir à la fois la Formule 1 et la MotoGP. 2010 est ainsi sa première rénovation d'envergure depuis 1991.
L'étape britannique est également la deuxième avec Bahreïn à annoncer des modifications pour son circuit avant le démarrage de cette saison, et ce sera même un rallongement sur chaque circuit. Désormais, les pilotes délaisseront "Bridge" à partir du virage "Abbey" pour rejoindre le complexe de l'Arena, composé d'une courbe à droite, d'une épingle et de deux lignes droites, avant de retrouver les lacets Brooklands - Luffield - Woddcote.
« Les nouvelles sections du circuit ont été initialement construites pour répondre aux règles de sécurité de la MotoGP. Mais le complexe de l'Arena a toujours été conçu en conservant le deux et quatre roues à l'esprit. Nous avons été très prudents et avons travaillé étroitement avec les pilotes pour nous assurer que nous améliorions ce que Silverstone a déjà à offrir aux pilotes et spectateurs. » explique le manager général du tracé britannique, Richard Phillips.
« Certains regretterons de ne plus voir les F1 modernes accélérer dans "Bridge" mais nous devons évoluer avec le temps et continuer à trouver des manières d'améliorer l'expérience dans son ensemble. Le nouveau tracé apportera une dimension supplémentaire à Silverstone, un nouveau challenge pour les pilotes et permettra aux fans d'être plus près de l'action. » ajoute Phillips.
Ces ajustements ont augmenté la longueur du circuit de 760 mètres et, selon les estimations, les temps s'allongeront de quatre secondes, seulement, car il y aura deux lignes droites dans cette partie. Les travaux déjà en cours vont désormais se poursuivre du côté de la voie des stands.