Hôte du Grand Prix de Grande-Bretagne en 2010 mais menacé par d'autres tracés concurrents depuis quelques
années, le circuit de Silverstone a subi de sérieuses modifications dans l'optique des Grands Prix de F1 et MotoGP, histoire de se donner un peu de fraîcheur.
Le complexe dit de "l'Arena" conçu initialement pour la catégorie du deux roues sera également emprunté par les pilotes de Formule 1 en 2010. Le tracé du Northamptonshire fera
d'ailleurs partie des trois circuits, avec Barcelone et Sepang, à accueillir à la fois la Formule 1 et la MotoGP. 2010 est ainsi sa première rénovation d'envergure depuis 1991.
L'étape britannique est également la deuxième avec Bahreïn à annoncer des modifications pour son circuit avant le démarrage de cette saison, et ce sera même un rallongement sur
chaque circuit. Désormais, les pilotes délaisseront "Bridge" à partir du virage "Abbey" pour rejoindre le complexe de l'Arena, composé d'une courbe à droite, d'une épingle et de deux lignes
droites, avant de retrouver les lacets Brooklands - Luffield - Woddcote.
« Les nouvelles sections du circuit ont été initialement construites pour répondre aux règles de sécurité de la MotoGP. Mais le complexe de l'Arena a toujours été conçu en
conservant le deux et quatre roues à l'esprit. Nous avons été très prudents et avons travaillé étroitement avec les pilotes pour nous assurer que nous améliorions ce que
Silverstone a déjà à offrir aux pilotes et spectateurs. » explique le manager général du tracé britannique, Richard Phillips.
« Certains regretterons de ne plus voir les F1 modernes accélérer dans "Bridge" mais nous devons évoluer avec le temps et continuer à trouver des manières d'améliorer l'expérience dans son
ensemble. Le nouveau tracé apportera une dimension supplémentaire à Silverstone, un nouveau challenge pour les pilotes et permettra aux fans d'être plus près de l'action. » ajoute
Phillips.
Ces ajustements ont augmenté la longueur du circuit de 760 mètres et, selon les estimations, les temps s'allongeront de quatre secondes, seulement, car il y aura deux lignes droites dans cette
partie. Les travaux déjà en cours vont désormais se poursuivre du côté de la voie des stands.