D’une part, elle attire par sa renommée : Paris, capitale de la France, ville des amoureux, centre névralgique de la mode… De même les Parisiens et Parisiennes sont connus pour de multiples raisons telles que leur classe, leur romantisme, mais aussi leur caractère !
Mais Paris est bien plus que cet ensemble d’étiquettes que les étrangers lui prêtent. La ville est avant tout un musée en soit. Chaque rue, chaque boulevard, chaque place est chargé d’histoire, que ce soit des moments clés du passé français ou européen ou des anecdotes de la vie de tous les jours.
Le Louvre - Le Moulin Rouge
C’est une des raisons pour lesquelles j’affectionne autant cette capitale, même si la ville est un brouhaha incessant, qu’il n’y a rien de pire que le métro aux heures de pointe et que les Parisiens sont fondamentalement des râleurs. Malgré tout, la beauté de la ville me fait souvent oublier ces petits défauts, il suffit de lever les yeux pour se rendre compte que Paris est la plus belle ville du monde, une véritable œuvre architecturale…
Notre-Dame de Paris (des quais) - l'Opéra Garnier - La Tour Eiffel (de la rue Montessuy)
Une autre raison pour laquelle j’aime Paris est que c’est chez moi ! Et je ne m’en lasse pas. Voici donc quelques endroits qui, je pense ne vous laisseront pas indifférent si vous venez passer un city break dans la capitale.
Pour bien commencer votre week-end je vous suggère de partir pour une longue balade le long des quais. S’il ne pleut pas c’est, bien sur, plus agréable. Mais en longeant les quais piétons entre la Tour Eiffel et l’Ile Saint-Louis, vous serez émerveillés par les plus belles constructions de Paris : la Tour Eiffel, le Grand et le Petit Palais, le Musée d’Orsay, le Louvre, le Palais de Justice et bien d’autres encore. Si vous préférez naviguer, de très belles balades en bateaux-mouches seront tout aussi éblouissantes.
Le long des quais - En Bateau-Mouche sur la Seine
Un petit conseil, si vous devez vous rendre au Champ de Mars et que vous vous trouvez à Bastille ou Châtelet, je vous recommande d’opter pour le bus n°69 qui traverse les plus jolis coins de Paris (le Louvre, les Quais, Saint Germain des prés…), plutôt que pour le métro.
Toujours sur les eaux, pensez à aller vous promener un dimanche le long du Canal Saint Martin. Cette balade vous emmènera un instant loin de la folie parisienne avec ses berges vertes et ses maisons environnantes colorées.
Le Canal Saint Martin
Enfin, si vous allez au Louvre ou au Palais Royal, arrêtez vous à la station Palais Royal pour admirer son originale bouche de métro réalisée par l’artiste Jean-Michel Othoniel et nommée « Le Kiosque des Noctambules ».
Le Kiosque des Noctambules
Ces quelques idées ne sont qu’une infime partie des endroits à voir à Paris, alors n‘hésitez pas à aller vous perdre dans le dédale des rues du Marais, de Montmartre et de la capitale en général !
Pour d’autres itinéraires à thème, retrouvez notre page Visites guidées.
Charlotte