Cette semaine est marquée par une grande nouvelle.
Une nouvelle qui fait la une des journaux, des télés, des radios et qui circule même sur Internet.
Non, Haïti n'est pas reconstruit. Non, les présidents syrien et israélien ne jouent toujours pas au golf ensemble. Non, Mahmoud Ahmadinejad n'est pas encore rentré dans la grande famille des humanistes.
ENVY est sorti dans les kiosques. Le nouveau magazine féminin hebdomadaire du groupe Marie-Claire a enfin été dévoilé.
Waouh !
Cela peut évidemment paraître anodin mais la sortie d'un nouveau média est pour BeniNews un grand sujet d'analyse. Surtout quand il présente un tel intitulé. ENVY.
Comment les grands pontes de Marie-Claire voient-ils l'envie de 200.000 (objectif affiché) lectrices, urbaines, CSP +, 20-35 ans?
1- Mode
2- People (mais pas "trash")
3- Shopping
"quelques pages d'actualité"
et 45 pages de publicité dès le 1er numéro...
Waouh !
Le numéro 1 affiche une belle couleur violette, couleur moderne parait-il, et un titre à faire pâlir le New-York Times : Angelina Jolie, avec ou sans Brad, elle adopte.
Chez BeniNews, nous essayons toujours d'avoir un angle positif. Alors allons-y !
La femme ENVY aime la mode. Elle aime la beauté. Elle aime l'art du beau. Théophile Gautier disait que "l'art dans son essence, c'est Dieu." Peut-être alors que la femme ENVY aime Dieu. Qu'ellle fait de la spiritualité sans le savoir.
La femme ENVY est très people. Elle appelle Brad Pitt "Brad" comme si c'était son meilleur ami. Elle est donc attirée par l'amitié. On peut même dire sans prendre trop de risque, que dans un tel cas, elle est attirée par l'amour. Or Dieu souhaite que nous nous aimions corps et âmes, que nous nous unissions l'un à l'autre et que cette extraordinaire union devienne communion.
La femme ENVY consomme. Elle achète à tour de bras ce que les 45 pages de publicité officielles lui présentent et ceux que les 100 pages d'articles publicitaires déguisés lui assènent. Elle rétribue ainsi le travail d'autrui. Le talent d'autrui. Comme le disait Soeur Emmanuelle, "chaque homme reçoit sur terre un cadeau de Dieu et doit le faire fructifier selon ses possibilités." Il doit l'échanger. La consommation de la femme ENVY est un mode d'échange particulier, mais enfin...
Finalement, nous sommes tous comme Johnny Hallyday et jean-Jacques Goldman. Nous avons envie d'avoir envie. Ce qui ne veut rien dire mais ça fait un titre.
Comme eux, nous aurions mille fois raison de hurler :
"Qu'on m'enlève ce qui est vain et secondaire,
Pour que je retrouve le prix de la vie enfin."
Et quand notre fille, notre sœur, notre femme, notre mère, nous-mêmes, tous les hommes en cachette et ceux qui traîneront chez le coiffeur liront ENVY, nous y penserons.
"Qu'on me donne l'envie,
L'envie d'avoir envie,
Qu'on rallume ma vie"
Saint Augustin n'avait pas envie d'être Brad Pitt. Il avait envie juste d'être cet homme beau et aimant que Dieu aurait aimé qu'il fût. "Deviens ce que tu es." Waouh! Ça donne envie...