Il existe tout d’abord le paiement mobile que je qualifierai d’ancienne
génération, il n’est de plus ni plus ni moins que l’application de ce
qui se faisait avec le téléphone fixe … en mobilité :
Lors de l’achat d’un contenu média (musique, clip, …) ou l’envoi d’un SMS
surtaxé (SMS+), le client est facturé par l’opérateur mobile pour le compte
d’un tiers.
Cette facturation est pratique pour le client car transparente et surtout
rassurante (pas de risque de fraude de carte bleue), et a permit de faire
décoller les téléchargements de contenus et le télévoting (i.e. vote pour un
candidat de la Star Academy).
Nous n’y retrouvons cependant que la logique des numéros d’appels surtaxés (0
800 xxx…) de France Télécoms.
Mais aujourd’hui les services de paiement mobile innovants arrivent sur le devant de la scène, et ceux-ci ont pour objectif de changer radicalement nos habitudes, et de rendre le mobile indispensable dans notre vie de tous les jours. Les plus avancés ou prometteurs sont:
- Le paiement par SMS : une offre sera commercialisée
en Belgique mi mai.
Le parcours client est simple : le professionnel envoi le montant facturé
par SMS,puis réception d’un SMS notifiant la facture sur le mobile du client
qui renvoi son code secret par SMS afin de valider le paiement ; enfin
réception par les 2 parties d’un SMS de confirmation de la transaction. Temps
de l’opération totale :30 secondes.
Le cœur de cible étant les artisans à domicile (plombier, serrurier, …) qui
pourront ainsi facturer plus facilement leurs clients
- La paiement par Tag : Tag Surf propose une solution
de paiement par photographie avec le mobile d’un Code Barre 2D par et exécution
d’une application embarquée dédiée à ce mode de paiement.
Parcours client : Lors de la diffusion d’un pub sur la télé ou Internet
qui présente un code barre 2D, le client photographie avec son mobile l’écran.
Puis il execute l’application dédiée qui envoi les informations au serveur de
TagSurf . Celui ci lui demandera une confirmation par SMS ou WAP et enfin
effectuera le paiement. Plus d’information ici
Ce mode de paiement est disponible depuis fin mars.
- Le paiement contactless : il consiste à utiliser son
mobile pour payer en le mettant à proximité d’une borne dédié.
Exemple d’un parcours client : le client fait ses courses chez son
commerçant. Pour payer il approche son mobile de la borne dédiée, puis il entre
le code demandé sur son mobile. La borne enregistre alors le paiement tout
comme elle enregistre le paiement d’une carte bleue.
Cette innovation qui a un avenir prometteur devant elle est déjà largement
utilisée dans les pays orientaux et en phase de pilotes notamment à Strasbourg
par les opérateurs NRJ mobile et SFR en partenariat avec le Crédit Mutuel.
Il reste une inconnue à tous ces nouveaux moyen de paiement : quel sera
l’accueil du grand public?
Etant donnée la différence de culture entre les Orientaux et Européens, les
clients en France souhaiteront ils changer leurs habitudes traditionnels de
paiement ?