Magazine

Collection MsK

Publié le 11 février 2010 par Lael69
Comme vous le savez tous, Sous le feuillage attache la part belle à la littérature de jeunesse. Littérature pour laquelle j’éprouve une grande affection, motivée par cette constante envie de découvrir et de partager les nombreux romans qui chaque mois gratifient nos bibliothèques. C’est avec une grande joie que j’ouvre cette nouvelle rubrique intitulée « Collections Jeunesse » dans laquelle je présenterais les maisons d’éditions et leurs motivations concernant ce secteur. Je ne peux d’ores et déjà vous préciser quelle sera la fréquence de publication, ni quelles collections seront abordées, me laissant porter au gré des propositions, partenariats et collaborations.
C’est avec une reconnaissance sincère que je remercie Anne Blondat, attachée de presse aux éditions du Masque pour sa participation conséquente, sans qui je n’aurais pu voir ce projet aboutir. Sa proposition m’est allée droit au cœur et m’a permis d’ouvrir cette rubrique en présentant la collection jeunesse MsK.

Fondée en février 2008 par Maylis de Lajugie (lectrice pour la collection Wiz d’Albin Michel jeunesse) la collection MsK est une toute nouvelle collection jeunesse, la dernière initiée par les éditions du Masque qui témoigne d’une volonté d’aller vers un lectorat adolescent. Destinée à partir des 12 ans jusqu’aux young adults (16 ans et +), la collection MsK reprend des thèmes déjà bien connus des éditions du Masque et qui ont fait depuis 80 ans son succès: aventure, romans policiers (Le Masque est l’éditeur historique en France de l’oeuvre d’Agatha Christie en poche mais aussi sous forme d’intégrales), thrillers, horreur et romans à suspense (dans la lignée de sa collection pour adultes Labyrinthes).
La collection MsK est la première et l’unique collection jeunesse des éditions du Masque, celle-ci s’inscrivant dans la continuité d’une tradition éditoriale touchant les nouvelles générations. Tradition des thèmes du roman et modernité du public visé, la collection MsK réussit son pari grâce à cet ancrage avec des auteurs classiques : Agatha Christie, Charles Dickens, Wilkie Collins, auteurs qui sont présents dans les formations scolaires et qui sont découverts par les 15 ans et +. On retrouve cette permanence des auteurs dans les romans jeunesse proposés par la collection puisque La Confrérie de l’horloge n’hésite pas à faire référence à Victor Hugo et Comment se débarrasser d’un vampire amoureux évoque Les Hauts de Hurlevent de Charlotte Brontë. Les romans de la collection MsK s’adressent aux jeunes ados mais aussi aux adultes, amateurs de littérature jeunesse notamment parents qui pourront eux aussi s’enthousiasmer pour des intrigues étonnantes, parler de leurs personnages préférés.
Fantastique, suspense et aventure sont les maîtres mots de cette collection qui publiera chaque trimestre deux inédits à son catalogue. Des séries captivantes comme L’Orphelinat des âmes perdues, mettant en scène quatre filles fantômes, condamnées à errer dans un orphelinat désaffecté ou Micah et les voix de la jungle, série de Frédéric Lepage dont le premier volume Le camp des éléphants a reçu le Prix des jeunes lecteurs de la PEEP ( Fédération nationale des Associations de Parents d’Elèves et de l’Enseignement Public). Cette série peut faire l’objet d’un traitement pédagogique en classe. La collection MsK comptera également des « one shot », roman unique tel que Les fragmentés de Neal Shusterman, un thriller d’anticipation.
Des thèmes riches et variés, des séries passionnantes, la collection MsK propose un vaste choix pour ce lectorat exigeant, de plus en plus friand d’aventures, de suspense tout en proposant une réflexion sur notre société. Collection intelligente, qui aime ses lecteurs, valorisant et choisissant pour eux des lectures appropriées, des ouvrages de qualité. Entre divertissement et réflexion, il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges, filles ou garçons. On pense notamment à la fantastique comédie romantique de Beth Fantaskey Comment se débarrasser d’un vampire amoureux qui allie avec brio et dérision, humour et classicisme.
La collection MsK a de l’avenir devant elle. Primée deux fois en 2008, son catalogue ne cesse d’accueillir des nouveautés alléchantes dont Hush Hush de Becca Fitzpatrick qui sortira en avril 2010… Il ne nous reste plus qu’à souhaiter bonne continuation à cette collection qui espérons-le nous livrera encore des moments de lectures inoubliables…

Pour en savoir plus
Le
site des éditions du Masque
Le site de la
collection Msk
Sur ce blog :
La Confrérie de l’horloge
A venir :
Comment se débarrasser d’un vampire amoureux
L’Orphelinat des âmes perdues
Tomes 1 et 2
Les FragmentésLe camp des éléphants

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte