Magazine Auto/moto

Toyota et sa Prius 3 dans l’oeil du cyclone

Publié le 11 février 2010 par Nonolito

toyota-prius-3

Après le renvoi de 8 millions de ses véhicules, Toyota s’apprête à rappeler 437 000 de ses voitures hybrides. Loin d’échapper à cette crise, la fameuse Toyota Prius 3 en devient le symbole. Un coup dur pour Toyota et peut-être même pour la voiture hybride.

L’heure n’est plus aux réjouissances pour le 1er constructeur mondial. Le modèle phare de la marque qui s’est vendu à 1,5 millions d’exemplaires depuis son lancement en 1997 est en pleine tourmente. Suite à la découverte d’un retard au freinage par temps froid, la Prius et plus particulièrement sa 3ème génération inquiètent. Résultat, 52 903 Prius 3 sont rappelées en Europe dont 7353 en France. Le record de vente enregistré au Japon en 2009 paraît bien loin.

« une mauvaise réputation » pour la voiture hybride

Les problèmes de la Prius auront-ils de fortes répercussions sur l’image de la voiture hybride ? Toyota pourrait-il perdre sa place de leader sur ce marché ? Après l’arrêt des ventes et de la production, pour une semaine, de certains modèles hybrides construits par Toyota, ces questions s’imposent. Pour Koji Endo, spécialiste automobile pour l’Advanced Research Japan , l’affaire « va certainement conférer aux hybrides une mauvaise réputation, notamment aux Etats-Unis ». Sachant que les deux pays sont les deux plus grands marchés pour la voiture hybride, l’hypothèse tient du scénario catastrophe. Malheureusement pour Toyota, la prédiction commence déjà à se réaliser avec une baisse des ventes de 8,7% des ventes aux Etats-Unis.

Toyota et l’hybride plus qu’un coup dur

Si, pour certains, Toyota récolte les fruits d’une politique de réduction des coûts de construction, il n’est pas encore l’heure d’écrire son oraison funèbre ou celle de la voiture hybride. En bon gestionnaire de crise, la marque japonaise a opté pour la transparence, la précaution et l’efficacité. En cumulant un numéro vert et la promesse d’une réparation en 40 minutes de la voiture, Toyota espère retrouver la confiance d’un client qui repartira sereinement au volant de son bijou hybride. Tel est le pari de Toyota dont on se demande s’il sera gagnant. Résultat au prochain baromètre des ventes.

logo_greenzer


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nonolito 99 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte