Il y a quelques semaines se tenait à Angoulème le Festival international de la bande dessinée.
Comme bien souvent, la sélection est excellente. Mais comme tous les ans... il y a de cruels manques.
Il est par exemple très rare d'y trouver des BD traitant du cyclisme. Pourtant, ces dernières années, quelques BD de qualité ont été publiées. Voici donc ma sélection :
- L'Aigle sans orteils, de Lax
Voilà une est une histoire magnifique, comptée par un passionné. Celle d'Amédée, entré dans l'aristocratie du Tour de France à force de courage et de détermination. Une histoire parfois dure, pleine de souffrances et de violence (pas de nostalgie du style "c'était mieux avant") mais très fidèle à ce que pouvait être le Tour à l'aube de la grande guerre. A lire absolument !
Site Dupuis
- Pain d'alouette, de Lax
C'est en fait la suite de L'Aigle sans orteils, mais moins centrée sur le Tour de France. L'histoire s'attarde par contre sur le légendraire Paris-Roubaix de 1919. L'expression "l'Enfer du Nord" est née cette année là, la course ayant traversée une région picarde marquée des stigmates de la guerre. Une histoire émouvante, dont j'attends la suite avec impatience.
Site Futuropolis
- Le tour des géants, de Nicolas Debon
Comme L'Aigle sans orteils, Le Tour des Géants nous plonge dans l'ambiance des premiers Tours de France. L'auteur nous raconte ici le Tour 1910, considéré le plus difficile jamais organisé. Là encore, on y retrouve toute la dureté de la course, mais racontée avec émotion et drôlerie. On ressort admiratif de ces pionniers du cyclisme, ceux qu'Albert Londres surnommera plus tard "Les Forçats de la route". Un joyaux, à lire cette année, pour fêter dignement le centenaire des Pyrénées et de la voiture balais.
Site Long Courrier
- Le Tour en caravane de Germain Boudier
J'ai connu Le Tour en caravane grâce à Pascal, du blog Festina. L'éditeur Futuropolis est connu pour ses publications de qualité et les critiques étaient plutôt bonnes ("dans la lignée de Rabaté" est un sacré compliment). Autant vous dire que j'attendais beaucoup de cette BD, consacrée à l'épopée de quelques "bras cassés" au cœur du la caravane du Tour. J'ai malheureusement été déçu. Je suis sans doute trop "mordu" du Tour, et je n'ai pas retrouvé l'ambiance que j'aime dans cette histoire.
Le tome 2 est prévu en avril 2010.
Site Futuropolis
Dans un tout autre genre, vous trouverez 3 séries de BD humoristiques, qui se ressemblent un peu :
- Les Cyclistes de Laurent Panetier et Cédric Ghorbani
3 tomes déjà publiés
Site Vent d'Ouest
- Le Tour de France, de Renaud (dessin), Lacore et Laurent Jalabert (scénario)
C'est la bande-dessinée officielle du Tour, avec la participation de Laurent Jalabert comme co-scénariste.
3 tomes déja publiés
Site Jungle
- Les Vélomaniacs d'Alain Julié (dessin) et Jean-Luc Garrera (scénario)
Avec Richard Virenque en guest-star des 2 derniers tomes.
5 tomes déja publiés
Le blog des Vélomaniacs
Mais également
- Le légendaire Pellos, auteur de Le Tour a 50 ans (1953) et Le Roman du Tour (1961), que l'on peut retrouver dans Le meilleur du Tour de France de René Pellos, de Jean-Michel Linfort
- L'inconnu du Tour de France, de Jean Graton (l'auteur de Michel Vaillant)
- Les Forçats de la route, par Patrice Serres
- Spirou et Fantasio - La Mauvaise Tête, par Franquin