(src : GWEC)
Le tiers de ces ajouts ont été effectués en Chine, qui affiche une croissance de plus de 100 % pour une autre année.
Parallèlement, le secteur canadien de l’énergie éolienne a connu une année record : de nouvelles installations éoliennes générant une puissance de 950 MW ont été implantées dans huit provinces, plaçant ainsi le Canada au 9e rang mondial en ce qui concerne la nouvelle puissance installée en 2009. Les nouveaux développements du secteur de l’éolien représentent un investissement de plus de 2,2 G$, haussant la puissance installée totale du Canada à 3 319 MW.
« Le secteur de l’énergie éolienne connaît une croissance rapide et constante en dépit de la crise financière et du ralentissement économique, ce qui témoigne du fait qu’il s’agit d’une technologie fondamentalement attrayante par sa propreté, sa fiabilité et sa rapidité d’installation. L’énergie éolienne devient la technologie de production énergétique de prédilection dans un nombre croissant de pays, partout dans le monde », a indiqué Steve Sawyer, secrétaire général du GWEC. « Aucun progrès n’a été réalisé à Copenhague en ce qui concerne la fixation du prix du carbone à l’échelle mondiale. Or, l’énergie éolienne a poursuivi sa croissance en raison des politiques énergétiques nationales de nos principaux marchés, d’une part, et d’autre part parce que de nombreux gouvernements ont mis la priorité sur le développement de l’énergie renouvelable dans leurs plans de reprise économique« , a-t-il ajouté.
Contre toute attente, près de 10 000 MW ont été installés sur le marché américain de l’énergie éolienne en 2009, augmentant ainsi la puissance installée du pays de 39 % et faisant passer sa puissance installée raccordée totale à 35 000 MW. Cette progression rapide résulte de la mise en application de la US Recovery Act et de ses nouvelles politiques qui visent à soutenir le développement de l’énergie éolienne d’ici la fin de 2012. Le taux de croissance rapide du secteur de l’énergie éolienne au Canada risque toutefois de se stabiliser. L’année 2009 marque en effet l’arrêt prématuré du soutien consenti par le gouvernement fédéral pour la mise en valeur de l’énergie éolienne et de la production d’électricité à partir d’autres sources d’énergie propres et renouvelables par l’intermédiaire du Programme écoÉNERGIE pour l’électricité renouvelable. « Bien que le Canada cherche à harmoniser ses politiques en matière de changement climatique avec celles des États-Unis, nous nous dirigeons rapidement dans des directions diamétralement opposées en ce qui a trait aux politiques de mise en valeur de l’énergie éolienne. En conséquence, les investisseurs délaissent de plus en plus le Canada au profit des États-Unis, pour y faire de nouveaux investissements et créer de l’emploi », a observé Robert Hornung, président de l’Association canadienne de l’énergie éolienne (CanWEA). « Nous espérons toujours que le prochain budget fédéral reconnaîtra l’importante action stimulante que l’énergie éolienne peut avoir en matière de nouveaux investissements, de création d’emploi et de renouveau économique en région rurale et qu’il comprendra un engagement renouvelé à l’égard de la mise en valeur de l’énergie éolienne. »L’énergie éolienne occupe une place importante sur les marchés de l’énergie mondiaux. En 2009, le marché mondial des turbines éoliennes s’établissait à quelque 45 G EUR. Selon le GWEC, près d’un demi-million de personnes dans le monde travaillent dans le secteur éolien. Les principaux marchés à l’origine de cette forte croissance demeurent l’Asie, l’Amérique du Nord et l’Europe, qui ont chacune installé plus de 10 GW de nouvelle puissance éolienne en 2009.
Bien que le Canada se soit classé au 9e rang en ce qui a trait à la nouvelle puissance installée, il arrive seulement en 11e place quant à la puissance éolienne installée totale et au 18e rang au chapitre de la contribution de l’énergie éolienne à la demande d’électricité.
« L’énergie éolienne contribue déjà considérablement à la réduction des émissions de CO2. La puissance éolienne mondiale de 158 GW en place à la fin de 2009 produira 340 TWh d’énergie propre et permettra d’éviter l’émission de 204 millions de tonnes de CO2 par année« , a conclu M. Sawyer.
Source : Enerzine
Tags:Asie, association, canada, carbone, chine, Copenhague, crise, croissance, electricite, energie, éolienne, europe, GWEC, investissement, production, puissance, renouvelables