Réajuster sa tendresse

Publié le 11 février 2010 par Valabregue

Au Colorado il existe deux espèces de rats sauvages. Les rats des montagnes, le mâle reste solitaire et multiplie les liaisons avec les femelles qui élèvent seules leur progéniture. Les rats des plaines choisissent une femelle à laquelle ils sont liés jusqu’à la mort et avec qui ils partagent les tâches domestiques. La seule différence entre les deux espèces c’est  le nombre de récepteurs de l’ocytocine, plus rare dans le cerveau des rats des montagnes que dans celui des rats des plaines.
Pour les humains l’ocytocine est considérée comme l’hormone de la tendresse et de l’attachement. Elle est secrétée pendant l’allaitement maternel, au contact physique d’une personne qu’on aime et qui nous rassure, quand on regarde les photos d’un bébé ou même d’un chaton et pendant l’orgasme. Elle agit comme un filtre d’amour. Plus on secrète d’ocytocine en présence de quelqu’un plus on devient attaché émotionnellement.

Il n’y a pas vraiment de limites à la production d’Ocytocine. Mais pour chaque être humain le déclenchement se fait par des portes différentes. Gary Chapman parle « des cinq langages de l’amour »

  • Paroles valorisantes
  • Moments de qualité
  • Cadeaux
  • Services rendus
  • Toucher affectueux

Ce qui est important c’est de savoir ce qui marche pour soi et pour l’autre.

Commentaire(s)