Petite parenthèse pour ceux qui ne connaissent pas ce terme :
Le nom de domaine c’est simplement l’adresse du site, son nom. Ainsi, le nom de domaine du site que vous êtes en train de parcourir est « internetcash.fr ».
Ce nom de domaine s’achète, ou plutôt se loue pour une durée allant généralement de 1 an à 5 ans. Une fois cette période à terme, il faut renouveler la location ou laisser le nom de domaine expirer, auquel cas, le site internet ne sera plus accessible.
Un nom de domaine peut avoir plusieurs extensions : .fr, .com, .org sont quelques unes des plus courante.
La « location » d’un nom de domaine est généralement très peu onéreuse : en général moins d’une dizaine d’euros par an pour les extensions les plus courantes.
Le choix du nom de domaine doit se réfléchir. Ce n’est pas une étape à négliger, loin de là.
Un bon nom de domaine doit :
- être retenu facilement (donc le plus percutant et cours possible)
- qualifier un temps soit peu vos visiteurs (en étant évocateur)
- être optimisé pour le référencement (en contenant des mots clés bien choisis)
- éventuellement être optimisé pour vos campagnes CPC (Adwords par exemple)
Démonstration :
Il parait qu’un petit dessin vaut parfois mieux qu’un long discours. Rassurez-vous, je ne vais pas dessiner : les dernières partie de pictionary auxquels j’ai participé sont restée dans les annales de ce qui se fait de pire en matière de dessin donc je vais m’abstenir.
Je reformule : un petit exemple vaut parfois mieux qu’un long discours…
Les deux noms de domaines suivant renvoient sur des sites proposant le même type de prestation :
Le premier est idéal. Simple à retenir, il qualifie les visiteurs (lorsque l’on clique sur le lien, on sait à quoi s’attendre) et, de plus, il est optimisé pour le référencement (car l’URL contient des mots clés pertinents).
Le second est perfectible. Le terme sweepyto ne reste pas en mémoire (en ce qui me concerne en tout cas), n’évoque rien pour moi (surtout pas le domaine de la guitare) et ne contient aucun mot clé pertinent en terme de référencement.
Idéalement, le nom de domaine devrait contenir au minimum un mot clé sélectionné avec soin. Même pour vos campagnes Adwords, cela à une importance primordiale car l’adresse de la page (notamment son nom de domaine) contribue grandement à la composition de l’indice de qualité de votre annonce, indice de qualité qui va déterminer le prix que vous allez payer pour chaque clic !
Mieux encore, le nom de domaine devrait contenir non seulement un mot clé lié à votre activité (enfin, à celle du site) mais surtout un mot clé recherché par les internautes ! Mais comment savoir ce que les internautes recherchent ? C’est la question à 10 000 euros
Heureusement, Google (qui n’est plus à 10 000 euros près), nous propose un outil au demeurant fort sympathique permettant de répondre à cette interrogation cruciale : l’outil de suggestion des mots clés.
Si le volume de recherche mensuel global n’est pas affiché, il suffit de dérouler la liste d’option de colonne et de sélectionner « Afficher les valeurs par défaut ».
Pour classer les mots clés par recherche, il faut simplement cliquer sur l’entête de colonne (sur le lien bleu « Volume de recherche mensuel global »).
Il suffit ensuite de tester les noms de domaine possibles qui contiennent les mots clés les plus recherchés et les plus « parlants » à l’aide d’un formulaire tel que celui ci-dessous :
fr com mobi eu net org info name biz cc tv wsN’est ce pas magique ? En fait, pas vraiment car tout cela est très fastidieux.
Mais rassurez vous, tonton Cash a ce qu’il faut dans son chapeau magique…
On en reparle dans quelques jours le temps que je finisse la mise au point