Les utilisateurs de Facebook et Gmail auront sans doute remarqué une certaine latence de ces deux plateformes ces derniers temps.
Pour Facebook, on sait pourquoi, mais on vient de découvrir que si Gmail faisait également des « travaux » sur son webmail, c’était pour nous offrir « Buzz« , un nouvel add-on qui se greffe automatiquement dans Gmail.
Description du logiciel par Google :
Buzz est un nouveau moyen de partager vos mises à jour, photos, vidéos et bien plus encore
Cela ressemble à quelque chose d’assez connu…
Vous pouvez vous abonner aux mises à jour des personnes pour voir leurs buzz. [...] Les personnes abonnées à vos mises à jour verront vos posts.
Vous l’aurez donc compris, il s’agit d’une véritable copie des fonctions phares de Facebook et Twitter : Google souhaite clairement rattraper son retard en matière de « blogging ». Mais n’aurait-il pas mieux fait de distribuer Wave à grande échelle ?
On remarquera également une certaine provocation de la part du géant californien à l’égard d’Apple : sur la page d’accueil de Buzz version mobile, on observe en guise de présentation un iPhone encadré par deux Nexus One, comme un avertissement sur les parts de marché visées par Google.