Je viens de terminer un manga vraiment étonnant intitulé “Le gourmet solitaire”. Ce n’est pas une nouveauté car il est sorti au Japon en 1997 et Casterman a publié la version française en 2005. C’est un manga relativement accessible, et cela peut être un excellent moyen de se frotter au genre. Ensuite pour toutes les gourmandes et gourmands que vous êtes, chaque petite histoire vous donnera une envie irrésistible de vous procurer de la nourriture japonaise.
Vous l’aurez compris le gourmet solitaire a une énorme qualité : il donne envie de se mettre à table. Le scénario est simplissime, Taniguchi nous invite à suivre les pérégrinations gastronomiques d’un personnage dont on ne sait pas grand chose excepté qu’il travaille pour son compte dans le commerce et qu’il aime manger. Le manga est ainsi découpé en courts chapitres dont les titres évoquent un lieu et un plat : “Oden3 et bol de riz au curry dans le parc de Shakujii, beignets de poulpe “Takoyaki” à Nakatsu. Chaque chapitre est donc un prétexte pour plonger dans une ambiance à chaque fois gourmande. Vous l’aurez compris c’est un livre curieux, un voyage envoûtant au cours duquel l’on apprend beaucoup sur les us et coutumes de la gastronomie japonaise.
Un chapitre est consacré à un restaurant bio. L’épisode est à mourir de rire et prouve que même au Japon les clichés sont tenaces !
- “dans ce genre de resto bio tenu par d’anciens hippies, à tous les coups les tables sont collantes de crasse”.
Pour les copines et copains bentoïstes, on retrouve également un chapitre consacré à un bento avalé dans un train.