Magazine Cuisine

Quand un flan pâtissier au chocolat prend des airs de crème brûlée...

Par Lolocoop
Et tout comme les soeurs Tatins, à cause d'une erreur, ou plutôt d'un oubli ! Parce que je ne sais pas pour vous, mais moi lorsque je récupère les enfants, parfois le midi, c'est un peu la course, et quand en plus je décide de faire un dessert pour emmener quelque chose chez mes parents, chez qui je vais dîner dans la soirée, et bien, le résultat laisse parfois à désirer !
blog-flan-choc-3.jpg
Cette fois, j'avais eu l'idée de modifier un peu la recette de mon flan, et de le faire au chocolat et à la fève Tonka, rien de bien compliqué, me direz vous, sauf que trop occupée avec les enfants, le téléphone, et d'autres bricoles, même la multitâches que je suis, bugue aussi, et j'ai oublié de mettre le sucre !
blog-flan-choc-5.jpg
Je vous donne tout de même la recette car j'ai fait un rattrapage qui s'est avéré très gourmand. Pour un flan de 22 cl de diam (environ 8 pers), il vous faudra : 200 g de pâte feuilletée (de la bonne du boulanger), 37 cl de lait, 13 cl de crème fleurette entière, 50 g de maïzena, 60 g de chocolat noir haché (du 70 %), 3 oeufs, 1 demie fève Tonka râpée, et si vous n'oubliez pas 60 g de sucre en poudre...
Portez le lait et la crème à ébullition avec la fève Tonka râpée, puis mettez un couvercle et laissez infuser le temps de mélanger soigneusement la maïzena et les oeufs entiers  (et le sucre si vous faites cette version !). Puis vous versez doucement le liquide chaud sur le mélange aux oeufs tout en mélangeant, (je sais pas facile avec 2 mains gauches), vous remettez à chauffer doucement jusque ça épaississe, tout en répondant au téléphone et en répétant pour la 50 ème fois à vos enfants d'aller se laver les dents, et en vous jurant qu'ils resteraient à la cantine jusqu'à leur majorité !
Auparavant vous avez chemisez votre moule à tarte avec du papier siliconé et la pâte feuilletée et vous l'avez fait pré-cuire un peu à blanc avec mon petit truc du moule plus petit (ici).
Vous mettez l'appareil à flan dans le fond de pâte feuilletée et zou au four th° 200 pour 30 mn. Vous retournez vaquer à vos occupations (genre débarrasser la table ce que personne n'a juger bon de faire pour vous aider), et au bout de 10 mn vous léchez distraitement la cuillère de flan avant de la mettre dans le lave-vaisselle, et c'est la cata, vous avez oublié de mettre le sucre. Enfin vous peut -être pas, mais moi, oui, et au bout de 10 mn, la croûte est formée plus question de transvaser l'appareil à flan dans un saladier pour rajouter de sucre, alors j'ai commencé par saupoudrer généreusement de sucre glace, et j'ai remis au four, c'est devenu croûteux blanc, beurk pas beau, donc je l'ai laissé cuire, en me disant que c'était un sacré gros ratage et je me suis fait un thé.
blog-flan-choc-1.jpg
Et puis l'idée m'est venu de faire une croûte caramélisée, j'ai donc fait un sirop comme pour mes chaussons aux pommes, j'en ai badigeonné la croûte de mon flan et je l'ai mis sous le grill quelque mn.  (avant j'avais protégé les bords avec de l'alu)..
blog-flan-choc-2.jpg
Et vous savez quoi, ça marche !!!!! En plus le côté amer du chocolat reste tout de même présent, mais c'est un mélange en bouche que je trouve assez bon, pour ne pas dire délicieux ! Et le parfum un peu caramélisé de la fève tonka en est comme sublimé ! Donc finalement, vu comment mon père s'est resservi, je m'en suis bien sortie ! blog-flan-6.jpg
Pour la recette du flan pâtissier à la vanille il faut cliquer sur l'image...
blog flan 1

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lolocoop 927 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine