La librairie londonienne Gay's the Word, située dans le quartier de Camden risque une nouvelle fois de fermer ses portes à cause d'une augmentation de loyer.
Il y a trois ans déjà, une augmentation avait été décidée par le conseil de Camden et pour ne pas mettre la clé sous la porte, le gérant de la librairie avait décidé de faire appel à quelques célébrités de ses amis. Parmi ceux qui ont accepté de devenir parrain (ou marraine) on compte l'acteur Sir Ian McKellan ou encore l'écrivaine Sarah Waters.
Aujourd'hui l'augmentation de loyer serait de l'ordre de 25 %. Jim MacSweeney, le gérant de Gay's the Word a déclaré : « Je suis consterné, compte tenu de la situation économique actuelle, Camden n'a pas le sens de la réalité ».
De plus MacSweeney qui dirige cette librairie spécialisée dans la littérature gay, lesbienne et transgenre, depuis 31 ans affirme que son activité ne se résume pas à vendre des livres. Selon lui, sa librairie est un point de ralliement pour toute la communauté et il se retrouve bien souvent dans le rôle d'un travailleur social non salarié.
Du côté du conseil de Camden, on se dit favorable à la librairie mais par souci d'équité celle-ci doit supporter la même hausse de loyer que tout le monde.
Le conseiller Andrew Marshall a expliqué : « C'est génial que Gay's the Word soit là, mais le problème c'est que nous traitons avec tout le monde de la même manière. Je pense qu'il ne serait pas juste que simplement parce que Camden est votre propriétaire vous n'ayez pas à payer les loyers commerciaux ». Il est toujours possible de tenter de contester l'augmentation mais il faudra fournir des preuves au conseil que celle-ci est trop élevée.