Dans le quartier de Fabron, la villa « Les Palmiers » surnommée Palais de Marbre est un témoin de la splendeur des résidences de la Côte d'Azur dans la seconde moitié du XIXe siècle. Vers 1840, une grande habitation entourée d’un parc est construite à cet emplacement pour Honoré Gastaud, banquier niçois. Des allées sinueuses parcourent la propriété, deux petites tours s’ajoutent au décor, un immense jardin d’hiver vitré s’étend en direction du belvédère, au-dessus des grottes artificielles. La plantation se compose de grandes essences botaniques : araucarias, eucalyptus et surtout de palmiers et cèdres qui donnent, par la suite, leurs noms à la propriété. Ce jardin est d’une telle beauté que lors de son séjour de 1856 sur la Riviera, la tsarine Alexandra Feodorovna (fille du roi de Prusse Guillaume III et épouse du Tsar Nicolas) tient à le visiter, et plus tard lors des festivités du rattachement du Comté de Nice à la France, Napoléon III et l’impératrice Eugénie y sont reçus.
En 1870, la banque Gastaud fait faillite et le domaine est mis en vente. Le 25 mai 1871, Ernest Gambart, grand amateur d'art et Consul d’Espagne, en fait l'acquisition au cours d'une vente aux enchères publique. C’est pour lui un cadre de choix pour installer ses collections. Cet immense domaine de 23 hectares s'étend alors jusqu'à la mer et comprend : "quatre grandes maisons de maître et plusieurs de fermier, moulin à huile, jardin d'hiver et serre chaude de très grande dimension, de nombreux parterres, jardins et jardinets arrosables, et complantée d'un grand nombre d'arbres fruitiers et de prix" (texte de l'annonce parue le 18 mai 1871). Ernest Gambart confie en 1872 la métamorphose de la bastide en villa à son ami, le grand architecte niçois de la Belle Epoque, Sébastien-Marcel Biasini.
D’inspiration Renaissance italienne, la construction de l’édifice nécessite (selon la légende) 27 bateaux chargés de marbre de Carrare et les Niçois baptisent aussitôt le bâtiment du nom de Palais de Marbre. Sur la façade sud, Ernest Gambart fait graver un vers de John Keats, poète anglais (1795-1821) : "a thing of beauty is a joy forever". Cette façade est décorée de statues symbolisant la poésie, la musique, la danse et l’astronomie placées dans les niches, et au-dessus de la loggia se dressent des représentations de l’architecture, la sculpture, la peinture et la gravure.
Haut-lieu de la vie niçoise, la villa attire pendant des années dans ses élégants salons et son parc, toutes les personnalités en vue, pour de fastueuses réceptions. Outre la villa « Les Palmiers », la propriété comprend aussi le Château Barla (aujourd'hui Consulat du Pérou) vendu en 1873 au député anglais, Georges Bishop, le Château de Fabron (il en reste le parc « Carol de Roumanie ») vendu en 1880 au Duc de Saxe-Cobourg . . . des parcelles de terre à Sainte-Hélène cédée pour y faire construire une école pour les enfants du quartier.
Après le décès d’Ernest Gambart en 1902, le domaine est acheté 1er avril 1905 pour 500.000 francs-Or par le baron russe Alexandre Von Faltz-Fein (1864-1919), officier du Tsar Nicolas II, issu d'une illustre famille d'origine allemande. Ce nouveau propriétaire apporte de notables changements, et fait notamment accoler à l'aile ouest de la villa une salle de bal en demi-cercle et creuser un lac artificiel. C’est le quatrième propriétaire, Édouard Soulas, grand propriétaire foncier qui gratifie en 1923
le Palais de Marbre de son parterre géométrique. Il fait appel à Octave Godard (qui a dessiné les jardins de l'abbaye de Roseland) pour aménager le parc à la française et son immense pièce d'eau, telle qu'on peut encore la voir. A cette occasion la serre, le jardin d'hiver et la salle de bal sont détruits. Quant à l'intérieur de la villa, il est réaménagé par le décorateur Ernest Pinard, avec notamment la construction de l'escalier en double révolution et de la rotonde.
Durant la seconde guerre mondiale, la villa est occupée successivement par les Italiens, les Allemands et les Américains. Le 14 novembre 1956, la société immobilière de Fabron acquiert la propriété pour y édifier le complexe immobilier « Les Grands Cèdres ». Une partie du parc est préservée et la villa cédée à la ville de Nice en 1960 qui décide d'y installer les Archives municipales (inaugurées le 18 novembre 1963). Ces archives constituent la mémoire de Nice. Le plus ancien document est la charte d’Alphonse 1er, Comte de Provence, et date du 1176. Par arrêté préfectoral de 1993, la villa, le parc et les grottes sont inscrits dans l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.
> A Nizza, una villa chiamata "Palazzo di marmo" è una testimonianza delle splendide residenze della Costa Azzurra nella seconda metà del Novecento. Intorno al 1840, una grande casa circondata da un parco è costruita per il banchiere nizzardo Gastaud. Un grande giardino d'inverno si estende in direzione della torre, sopra le grotte artificiali. Il giardino è così bello che durante il suo soggiorno sulla Costa Azzurra, l'imperatrice Alexandra Feodorovna desidera visitarlo, come Napoleone III e l'Imperatrice Eugenie un puo di anni dopo. Nel 1870, la banca Gastaud falliti e la proprietà (23 ettari, quattro grande case, tanti giardini ..) è venduta ad Ernest Gambart, grande fan di arte e Consul di Spagna. Nel 1872, chiede al suo amico S.M. Biasini, grande architetto della "Belle Epoque" di metamorfosare la proprietà. spirata dal Rinascimento italiano, la costruzione dell'edificio esige 27 navi caricate di marmi di Carrara. La facciata è decorata con statue, simboli di poesia, musica, danza e astronomia. Sopra la loggia, si trovano delle rappresentazioni di architettura, scultura, pittura e grafica. Alto luogo della vita mondana "niçoise", la villa "Les Palmiers" attinge per anni nei suoi eleganti saloni tanti personaggi, per sontuosi ricevimenti. Dopo la morte di Ernest Gambart nel 1902, il bene è stato acquistato dal barone russo Alexander Von Faltz - Fein, un ufficiale del tzar Nicola II, risultante da un illustre Famiglia di origine tedesca. Il nuovo proprietario fa fare delle modifiche significative, e in particolare una salla di ballo in semicerchio ed un lago artificiale. Il quarto proprietario, Edouard Soulas, un grande proprietario terriero, commanda al giardiniere Octave Godard di creare il parco alla francese, come si può ancora vedere oggi. Nella villa, il designer Ernest Pinard fa costruire la scala a doppia rivoluzione e la rotonda. Durante la seconda guerra, la casa è stata occupata successivamente dagli italiani, tedeschi ed americani. In 1956, la società immobiliare di Fabron acquisisce la proprietà per costruire il complesso immobiliare "I grandi cedri". Una parte del parco e la villa sono venduti al commune di Nizza nel 1960, il quale ha deciso di installare l'Archivio comunale (inaugurato nel 1963). Questi archivi sono la memoria di Nizza : il documento più antico è la "Charte" del Comte de Provence, datata da 1176. Con ordinanza del prefetto nel 1993, la villa col parco e le grotte sono iscritti nell'inventario dei monumenti storici.
> In Nice, the Villa "Les Palmiers" nicknamed "Marble Palace" is a witness of the magnificent French Riviera residences in the second half of the nineteenth century. Around 1840, a large house surrounded by a park is built for the banker, M. Gastaud : winding alleys, two small towers, a huge winter garden glazed, artificial caves ... the garden, with its large botanical species, is so beautiful that, in 1856, the Empress Alexandra Feodorovna (King of Prussia's daughter and Tsar Nicholas's wife) asked to visit it, like later Napoleon III and the Empress Eugenie. In 1870, the bank Gastaud gone bankrupt and the property is sold in a public auction to Ernest Gambart, a great Art collector. This huge area extends to the sea and includes four big mansions and several farmer, oil mill, winter garden and hothouse, many gardens. He confides the change of one mansion in villa to the great architect Sébastien-Marcel Biasini. Inspired by the Italian Renaissance, the construction will need 27 vessels loaded with Carrara marble. On the southern side, some words of
John Keats "a thing of beauty is a joy forever". It is decorated with statues symbolizing poetry, music, dance and astronomy; above the loggia stand representations of architecture, sculpture, painting and printmaking. The house will recept for years in its elegant salons many personalities. The property also included the Barla Castel sold in 1873, the Fabron Castle sold in 1880 . . . and some plots of land on St. Helena given to build a school for neighborhood children. After the death of Ernest Gambart in 1902, the villa was purchased by the russian Baron Alexander Von Faltz-Fein. The new owner added a semicircle ballroom and an artificial lake. It is the fourth owner, Edward Soulas, a major landowner who give in 1923 to the Marble Palace, its geometrical gardens "à la française" created by Octave Godard. Today, you can still see it. Inside of the villa, the designer Ernest Pinard, included the beautiful double revolution staircase. During the second World War, the house was occupied by the Italians, Germans and Americans. In 1956, the real company of Fabron acquired the property to build the "Big Cedars" residence. A part of the park and the preserved villa where sold to the city of Nice in 1960 which installed the Municipal Archives. These archives constitute the memory of Nice : the oldest document is the charter of Alphonse 1st, Comte de Provence, dated of 1176. In 1993, the villa, its park and caves were enrolled in the additional inventory of historic monuments.