Il y a plein de gens très intelligents et d'autres qui se la pètent. Il y a beaucoup de jeunes et quelques vieux. Il y a des tas d'ordinateurs avec Matlab dessus. Il y a beaucoup de bureaux et tous ont leurs tableaux, uniquement déchiffrables par ceux qui ont écrit dessus.
Dans le mien aussi, on a des tableaux. Mais je pousse pas le vice à en avoir un chez moi, comme Sheldon.
J'imagine l'idée qu'on se fait de la Recherche quand on n'en fait pas. Ça peut paraître abstrait, on peut se demander ce qu'on fait dans ce genre de boulot. Beaucoup de gens me demandent "Nan mais tu fais quoi CONCRETEMENT ?"
Et en vrai, c'est difficilement explicable. La Recherche c'est parfois chercher des problèmes puis ensuite trouver les solutions. Alors on peut se dire que c'est con, mais en réalité c'est la seule manière de faire avancer le savoir (oui,
Concrètement, on passe longtemps à lire des trucs, écrire des trucs, et réfléchir à des trucs. Les trucs étant des problèmes sur les relations humaines, la disparition du tigre du Bengale ou les collisions de la matière noire dans l'espace.
Ah oui, on passe longtemps à résumer des textes aussi. J'ai du résumer mon rapport de fin d'études de 120p. en 30p. pour un article et je dois maintenant le résumer en 8p. pour une conférence anglophone. Je pense qu'au bout de trois ans, je serai super bon pour faire le pitch d'un film ...
Alors oui, la Recherche c'est résoudre des problèmes. Dans mon cas c'est un problème concret, directement lié à des entreprises. Mais j'aurais bien fait de la Recherche fondamentale aussi. La physique quantique ou la logique floue. Des trucs comme ça. Je crois que si j'avais un chat je l'aurai appelé Schrödinger, en hommage. C'est comme ça.
Bref, je suis un peu dans mon monde là. Je préfère faire avancer la science et ce qui tourne autour de façon infime, que passer ma vie à essayer de faire gagner 30% de production à une usine de kleenex, l'autre option professionnelle que j'avais il y a un an. Même si mon salaire dans trente ans sera 3, 5 ou 10 fois moindre.
Je fais souvent des mauvais choix, mais je crois que celui-là est le bon.