Ce 3è jour sera beaucoup consacré à l'ergonomie et au design. Ce n'est pas ma compétence première, cela sera donc très difficile pour moi de résumer correctement les 3 sessions auxquelles j'ai assisté - malgré leur richesse - autrement que par des mots clés et de façon très lapidaire.
Ergonomie Web
La session la plus intéressante de la journée, présentée par une experte en la matière : Amélie BOUCHER. Cela donne envie de lire son ouvrage sur le sujet.
L'ergonomie Web se résume en 2 notions, ou 2 mots ayant des objectifs bien différents : utilité et utilisabilité
Utilité = répondre à besoin (fonctionnel) tandis que
Utilisabilité (usability en anglais) = répondre à une simplicité d'utilisation, elle est définie par la norme ISO 9241
il faut chercher un équilibre entre ces 2 notions.
Utilité
Travailler sur ce point permet de bien choisir les fonctions d'un système, ni trop peu, ni trop, cela dépend du contexte d'utilisation, et du type d'applications (métier, web, ...). Dans tous les cas, pour cela, il est nécessaire de connaitre les besoins des utilisateurs, et son contexte, aussi, il ne faut : ni les surestimer, ni les sousestimer, mais les estimer au mieux. (cf. méthode des personas + scénarios utilisateurs).
Utilisabilité
Techniques : SUPPRIMER la fonction (fonction réelle identifiée ou latente ?), HIEARCHISER : lesquelles (fonctions) sont primordiales, secondaires : fréquence, efficacité, efficience ("j'attends mon but au moindre coût"), satisfaction
Réalité d'une interface "ergonomique" : elle doit être invisible
Tests utilisateurs
Suivent quelques exemples avec Google, Live search, Amazon, où il est démontré qu'un temps de chargement plus élevé de la page (de 0,4 s à 0,9 s par ex) fait perdre des ventes ou des clics publicitaires (de l'ordre de -2 à 20 % selon). Une démo sur un webmail où il est demandé au panel utilisateurs d'envoyer un message : la plupart ne voient pas le gros bouton "Envoyer un message" (matériel : Tobii T120 eye-tracking).
Un autre moyen de tester : tests comportementaux, sur un site, une partie des internautes est redirigée vers d'autres versions d'une page, ceci afin d'observer le comportement et s'il se traduit par un gain (de ventes, ...).
Conclusion
Très bonne session sur un sujet très délicat et récurrent à résoudre : l'ergonomie au sens large d'une application Web.
Eléments de design visuel : formes, couleurs et typos
Globalement intéressante pour sa culture générale, courte session (35 mn hors questions) présentée par Marc-André FRANCART (ou http://www.r-u-experienced.net). Pas de résumé pour celle-ci, juste 2-3 phrases.
Une citation :
"Ce qui est inutile est laid, ce qui est laid est repoussant, ce qui est repoussant vend mal" (Raymon Loewy)
Le design pour l'expérience utilisateur (UX) se décline selon un triangle en 3 parties : techno (base), fonctionnalités (milieu), UX (haut.
Conclusion : 35 % des utilisateurs achétent uniquement sur le visuel.
Objets intelligents, objets vivants
Dernière session sur le sujet du Design, présentée par Dominique SCIAMMA du Strate Collège Designers, école réputée en design. Session intéressante et bien amenée par l'orateur mais difficilement résumable.
On parlera de RFID, Nanotechnologies, IPv6 (!), du retour de l'IA, et des défis qu'induisent certains projets design dans la vie courante, au niveau éthique, politique et philosophique.
Le strate Collège a un canal sur Youtube où ils présentent leurs intéressants projets en design, à voir.