1.04 : Code of Honour
Sc : Kathryn Powers & Michael Baron. R : Russ Mayberry.
Mon avis : L'un des plus faibles ép. de la série, totalement dispensable. Dommage, car il était censé metttre en avant le personnage de Tasha Yar... Déjà, je n'ai pas compris, personnellement, comment un peuple pouvait créer un vaccin pour une maladie apaprue... sur une autre planète (??). Ensuite, on met en scène un peuple inspiré d' une conception datée de l'Afrique, un peuple africain tribal réglant les questions d' honneur à coup de combat de gladiateur. Vraiment pas, donc un épisode faisant honneur à Star Trek, urtout, paradoxalement, parce que bien trop... TOS.
Michael Dorn, Worf, n'apparaît pas dans cet épisode.Et pour cause, le peuple de la semaine visité ne cesse de mettre en avant l' honneur, l'une des principales qualités qu'auront les Klingons dans le reste de la franchise. Du coup, ils peuvent être vus en quelque sorte comme des protos-Klingons.
Première apparition de la version "grille" de l' holodeck (sa véritable apparence) et de son arche. Pour commander le holodeck, Tasha utilise dans cet ép. un appareil ressemblant à un téléphone. Cet appareil ne fut plus jamais utilisé par la suite, le holodeck étant simplement commandé par la voix.
Les éléments de Continuité : Wesley est invité sur la passerelle.
1.05 : Haven
Sc : Tracy Tormé. H : Tracy Tormé & Lan O'Kun. R : Richard Compton.
Mon avis : Un épisode sous l'angle de la comédie, avec une histoire de mariage arrangé, et quelques moments comiques de ci de là, mais c'est tout. C'est le personnage à demi-extraterrestre Deanna Troi qui a à subir cette épreuve du mariage arrangé cette fois. Cet épisode est surtout l'occasion de découvrir la trucculente, l' exhubérante et farfelue Lwaxana Troi, magnifiquement interprétée par Majel Barrett revenant encore une fois dans l' univers Star Trek pour interpréter un nouveau personnage.
Continuité et Guest-star de l' épisode : Première apparition du personnage de Lwaxana Troi, interprêtée par Majel Barrett, la veuve de Gene Roddenberry, et déjà liée à l' univers Star Trek : elle fut l' interprète de Number One dans le Pilote non-diffusé de TOS "The Cage", et l' interprète de l' Infirmière Christine Chapel. Celle-ci reviendra à de nombreuses reprises dans la série, et apparaîtra également dans Star Trek : Deep Space Nine.
Michael Dorn et Wil Wheaton n'apparaissent pas dans cet épisode. (et ce n'est pas un mal)
La Guest-star de l' épisode : Dans le rôle de Wyatt, on retrouve Robert Knepper, méconnaissable, qui sera plus tard dans Prison BreakT-Bag. On reverra cet acteur dans Carnivale, mais également dans la Saison 4 de Heroes.
Premier ép. écrit pour la série par Tracy Tormé, l' un des deux créateur de Sliders. Richard Compton réalisera quant à lui de nombreux ép. de Babylon 5.
1.06 : The Last Outpost
Sc : Herbert Wright. H : Richard Krzemien. R : Richard Colla.
Mon avis : Première app. dans l' univers Trek des cupides Ferengis, créés à l' origine pour remplacer les Klingons en tant qu'adversaires majeurs de la Fédération, et après qu' ils aient été mentionnés dans l' ép.-pilote (les Klingons et la Fédération entretenant désormais des relations pacifiques en partie grâce aux Accords de Khitomer, signés lors du film Star Trek VI, dont les événements se déroulent avant la série), mais leur aspect ridicule, et plus ou moins simiesque, aboutit à la création des Borgs bien plus efficaces et effrayants en terme de nouvel ennemi.
La Guest-star de l' épisode : Armin Shimerman, qui joue ici le rôle du Ferengi Letek, interprêtera le rôle du barman Ferengi Quark dans la série Star Trek : Deep Space Nine, ainsi que celui du Principal Snyder dans Buffy the Vampire-Slayer.
Wil Wheaton n'apparaît pas dans cet épisode, mais on mentionne dans le dialogue qu' il est dans ses quartiers.