La République des Blogs célébrée à Lyon.

Publié le 11 février 2010 par Pensezbibi

BiBi a vu de la lumière au Café lyonnais chez Thibault et il est entré.

C’est Romain Blachier, trentenaire socialiste, qui l’a accueilli dans sa République des Blogs. Pour sa sixième édition nocturne, les bloggeurs lyonnais s’étaient réunis autour d’un verre. BiBi, un peu étranger à la vie politique du coin, fit le tour des deux salles bien remplies.

La plupart des présents étaient là dans la perspective de la Campagne des Régionales. Si BiBi parla informellement « blog », c’était pour apprendre que chaque personnage politique en avait un (il faut faire moderne et jeune). Difficile pourtant de repérer les tenanciers de Blogs (BiBi suggéra qu’il aurait été bon qu’il y ait des badges individuels sur les revers de veston pour se reconnaitre). Dans la majorité des bloggeurs, BiBi a fait son inventaire : un Villepiniste, 80% de Socialistes tendances confondues (on n’évoqua pas les secousses sismiques du Languedoc-Roussillon), des adhérents et responsables Modem (c’est la première fois que BiBi en rencontrait ailleurs qu’à la Télé). Ces Modemistes étaient partagés en Modem-UMP et Modem-Ségo. Et puis, au fond de la seconde salle, des UMP (ignorés de BiBi).

Une bière bienvenue avec le responsable FrontdeGauche de Villeurbanne qui déplora – à juste titre – une absence de débat collectif autour du Blog et des Blogs, un salut aux deux africains sympas, une présentation de l’association «Carrefour des Idées» par son responsable numéro Un, une discussion avec un étudiant de Science-Po-Lyon qui voulait faire de la Politique son métier (bon courage, mon gars) et un échange avec deux charmantes lyonnaises (Céline et Magali, habituées du lieu) qui n’avaient pas d’idées précises sur blogs et bloggeurs et qui, finalement, posèrent à BiBi les questions les plus intelligentes.

Une fois dehors, le grand froid emporta BiBi vers d’autres horizons. Brrrrrrr… «Pas encore demain, le réchauffement de la Planète» se dit BiBi. Mais après-demain assurément, se tiendra bien au chaud  la Septième édition.