Iran : des manifestations à haut risque

Publié le 11 février 2010 par Delphineminoui1974

Malgré les mises en garde du régime, ils se sont à nouveau donné rendez-vous dans les rues de Téhéran, de Tabriz, d'Ispahan... Tandis que la télévision d'Etat diffuse, en boucle, les images des commémorations officielles de l'anniversaire de la révolution qui se déroulent, comme chaque année, sur la place Azadi, les manifestants, eux, se sont rassemblés sur d'autres artères. Postées sur YouTube, les vidéos ci-dessous donnent un aperçu de leur mobilisation à haut risque.


- Place Sadeghie, à l'ouest de Téhéran, où la voiture de Mehdi Karoubi, un des leaders de l'opposition, a été attaquée, les protestataires scandent : « Référendum ! Référendum ! »

 
- Ici, dans une rame de métro, des jeunes crient « Mort au dictateur ! », en arborant des rubans verts autour du poignet.  

- Ici, à nouveau dans le métro, les protestataires chantent : " Ô toi, traître de guide, tu t'es égaré, tu as détruit la terre de la patrie, tu as tué les jeunes de la nation..." . Un slogan qui s'adresse au guide suprême, l'ayatollah Khamenei, et que les manifestants scandaient, en 1979, contre le Chah...   

- Sur cette artère de Téhéran, les personnes rassemblées en marge des cortèges officiels appellent à la "libération des prisonniers politiques", en brandissant des banderoles vertes (couleur de l'opposition).

- Ci-dessous, un rassemblement dans un parc d'Ispahan, à 300 kilomètres au Sud de Téhéran. Selon les sites de l'opposition, il aurait débouché sur des accrochages entre protestataires et forces de l'ordre.