Magazine Humeur

Le délicat féminisme du Post

Publié le 11 février 2010 par Desiderio

Quand on ne sait pas trop quoi écrire, que faire ? Taper sur Le Post ! Il y a toujours du mal à dire au sujet du site poubelle du journal de référence. Même quand on est à court d'idées, on peut y trouver son inspiration tellement il y a à redire sur la forme.

Le Post divise ses billets et articles en cinq grandes catégories : Faits-divers, Politique (c'est le fonds traditionnel), Médias, Web (l'ancien Buzz qui permet de parler de pipoleries) et maintenant Conso. Or, c'est là que les choses commencent à coincer. Je lis les titres de la catégorie Conso. On y parle de prix, de marques, de publicité, de surcharge pondérale, de pouvoir d'achat, voire de grève, jusque-là rien de plus normal et légitime. Seulement, il y a quelques hic. 

- Quoi de plus excitant que de coucher avec des types qu'on ne connaît pas ?
- Le secret des amours de vacances enfin dévoilé.
- Pour aimer il faut avoir un intérêt financier ou professionnel.
- "Sois mère et tais-toi." Je dis non !
- Tu fais tellement vieille que tout le monde t'appelle Mireille Mathieu.
- Tu es juste jalouse parce que tu sais que je vais prendre mon pied.
- 6 % des couples ne veulent pas d'enfant, pourquoi ?

J'abrège, je ne retiens que les derniers, mais je garde le meilleur pour la fin :

- Elle met sa virginité aux enchères sur Internet... et accepte une offre de 32 000 $ !

Je m'étonne que les redoutables féministes qui lisent mon blogue ne se soient pas encore emparées de cette question. Parce qu'enfin... on parle là de féminité, de sexe, de maternité sous la forme consumériste. Certes, c'est du sous-Cosmopolitan avec des titres provocateurs ou racoleurs, mais dans les journaux dits féminins, il y a des rubriques Sexo. Ailleurs (dans les journaux sérieux comme celui de référence), on classerait cela prudemment en Société. Dans des journaux plus grand public, ce serait Vous ou Psycho. Mais au Post, c'est de la consommation. On est très décomplexés au Post. Les sentiments, cela peut faire partie de ce qui est monnayable et tarifable. Je m'étonne aussi que les virulentes féministes qui pestent dans leurs blogues au sujet d'un misérable foulard de rien du tout ne s'interrogent pas au sujet de l'existence d'une minute blonde qui me fait rire tant elle ressemble à un canular situationniste destiné à provoquer du bruit. Mais la blogobulle féministe s'empare de sujets plus importants, comme le fait d'être mieux représentée dans Wikio ou d'avoir un classement distinct dans Wikio (le tout avec des représentations assez peu flatteuses pour les catégories de blogues).

Mais malgré tout, classer, c'est penser et surtout construire la pensée des autres. Il ne suffit pas d'obtenir une bonne note dans un classement, il faut voir aussi quelle est l'idéologie présente dans le classement. Et là... ce n'est vraiment pas féministe, ou alors juste par goût de la provocation.


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