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Recycler les pneus : Aliapur

Publié le 11 février 2010 par Jo31
Le recyclage du pneu nécessite l'installation d'une filière conséquante, et Aliapur a ainsi été créée en France dans ce but. Malgré tout historiquement, des stocks de pneus immenses ont été créés et attendent une fin de vie... ou plutôt une seconde vie. Retour sur cette filière et détails des solutions pour recycler les vieux pneus.

  pollution marine CNRS Harmelin

Aliapur est l'acteur de référence dans la valorisation des pneus usagés. C'est une société créée par les manufacturiés fondateurs qui sont Bridgestone, Continental, Dunlop Goodyear, Kléber et Michelin. Ce sont également les premiers clients d’Aliapur.

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Les fondateurs manufacturiers représentent ensemble environ 70% des flux annuels de pneus usagés.

L'objectif d’Aliapur est de neutraliser le risque environnemental que peuvent constituer les pneus usagés en France.

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Depuis 2002 et le décret n° 2002-1563 du 24 décembre 2002 relatif à l'élimination des pneumatiques usagés, la règlementation s'est enfin durcit et encadrée.
  • Il est interdit notament d'abandonner ou de brûler des pneus dans la nature.
  • La valorisation est préférée à la destruction.
  • Tout pneu neuf vendu en France de quelque façon que ce soit, doit être valorisé.
  • Dans la limite des tonnages de leurs ventes de l'année écoulée, les producteurs doivent collecter ou faire collecter, puis traiter ou faire traiter à leurs frais, les pneus usagés qui sont détenus par les distributeurs ou présents dans les entreprises et collectivités locales détentrices.
  • Les producteurs peuvent se regrouper pour assumer collectivement leurs obligations.
  • Les distributeurs de pneus neufs doivent reprendre gratuitement les pneus usagés dans la limite de leurs ventes annuelles.
  • L'élimination des stocks constitués avant la date d'application du décret est à la charge de leur détenteur.

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Le recyclage du pneu se présente sous diverses formes formes.

  • comme pneu rechapé

Rechaper un pneumatique consiste à apporter une nouvelle bande de roulement lorsque la précédente a atteint sa limite d'usure alors que le support conserve tout son potentiel. Ce façonnage est strictement encadré par la règlementation.

  • Comme gazons synthétiques pour les stades de foot ou de rugby :

Sous forme de granulats libres qui maintiennent les fibres d’herbe synthétique, ce type de gazons permet une utilisation illimitée du stade, une qualité de jeu identique en toute saison, une lutte contre la sècheresse ou l’inondation des terrains, une réduction de l’arrosage et de l’entretien.

  • Comme combustible de substitution pour les cimenteries ou les chaufferies urbaines : lorsqu’elles sont spécialement équipées d’un système de traitement et de contrôle strict des fumées.
  • Comme dalle de sol pour aires de jeux amortissantes pour enfants et sols sportifs souples

Elle se fait sous forme de granulats liés entre eux pour former un tapis.

  • Façon bassins de rétention d’eaux pluviales :

Les pneus remplissent le bassin tout en conservant un volume d’eau important. La résistance de ces structures à base de pneus permet de les recouvrir pouvant accueillir des espaces verts.

  • Pour les murs anti-avalanches ou anti-chute de pierres :

Solidement attachés les uns aux autres selon une technique inventée par les Ponts et Chaussées, les pneus de poids-lourds sont remplis de terre et la végétation recouvre ensuite ces murs très résistants.

  • Comme sous-couches de routes :

Une autre technique des Ponts-et-chaussées permet de stabiliser et renforcer certaines -routes de montagne avant la pose du bitume.

  • Pour la réalisation de bitumes :

Broyé finement sous forme de poudrette, le pneu peut être incorporé aux revêtements routiers, ce qui abaisse le niveau sonore du passage des véhicules, et améliore la résistance aux fissurations.

  • Dans l’aciérie :

Le pneu contenant une grande quantité de carbone, il peut remplacer l’anthracite que les aciéries électriques utilisent pour réduire la rouille des ferrailles usagées.

  • Comme Réhabilitation de carrières :

Une technique très encadrée alternant des couches de pneus de grandes dimensions (agricoles et génie civil) et de couches de remblais, permet de réaménager le profil des carrières en fin d'exploitation.

  • Pour les tapis ferroviaires :

Tapis déroulés sur une voie de chemin de fer, entre le béton et le gravier, constitués de bandes de roulement découpés des flancs, mis en place en deux lits croisés. Ils permettent une réduction du bruit et des vibrations générés par le trafic ferroviaire.

  • Comme drains :

Pour évacuer des eaux pluviales le long d'une construction, les pneus broyés enveloppés dans des géotextiles sont utilisés dans des tranchées drainantes.

  • Comme objets moulés :

La poudrette de pneu peut être vulcanisées à nouveau en mélange avec un liant pour fabriquer divers objets moulés, comme les roulettes de conteneurs à déchets, ou de chariots de supermarchés

Voici le schéma réalisé par ALIAPUR, représentant le mieux les étapes de vie d'un pneu, de son achat en magasin, à sa revalorisation sous une autre forme.

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Etape de vie d'un pneu qui finira recyclé

Un pneu pèse lourd et l'on retrouve dans 1 tonne: 139 pneus de véhicules légers mais que 18,5 pneus de poids-lourds. Respectivement un pneu de véhicule léger pèse en moyenne 7,18 kg et  53,88 kg pour les pneus poids-lourds.

ALIAPUR qui représente 82% en 2007 de la collecte totale (se partageant le marché avec AFIP FRP, Norauto et autres intervenants) a collecté et valorisé 11.372 tonnes de pneus usagés dans les stocks historiques, soit une collecte globale de 305.570 tonnes, et 294.198 tonnes de pneus collectées en 2007 hors stocks historiques, pour un chiffre d'affaire 2007: 66,6 millions €.

Des chiffres en constante augmentation.

A suivre l'ACV du recyclage du pneu par ALIAPUR

Source : http://www.aliapur.fr


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