Le Journal de l’EcoTourisme vous informe…
C’est désormais officiel. Pour sa première année de partenariat, l’agence de voyages québecquoise Karavaniers annonce avoir permis à plus de 550 voyageurs de neutraliser 660 tonnes de CO2 en 2009.
L’agence québecquoise, qui fait travailler plus de trente guides, peut gonfler le torse. Rien que pour décembre dernier, les voyageurs de Karavaniers et de Détour Nature auraient compensé leurs émissions de carbone à hauteur de 47 tonnes pour une valeur de 1 897 $. Une somme qui porterait doc à 24 705 $ les fonds versés en 2009 par l’agence de voyages à l’organisme montréalais Planétair, un fournisseur de crédits compensatoire canadien, connu internationalement, qui soutient des projets environnementaux (énergies renouvelables, efficacité énergétique…).
Pour rappel, l’agence de voyages Karavaniers fut la première au Canada à vouloir intégrer dès juillet 2008 la compensation de façon systématique dans le prix de ses circuits. Pour contribuer en toute transparence au ralentissement du réchauffement climatique, via à la limitation des émissions de gaz à effet de serre, cette agence publie chaque mois le certificat compensatoire émis par Planétair qui indique le montant de ces versements.