Nous sommes à un peu plus de 24h de la cérémonie des Jeux Olympiques d'hiver de Vancouver et face à un paradoxe : il fait très doux en Colombie-Britannique (encore la faute de ce sacré El Nino) pendant que la France connaît un de ses hivers les plus froids depuis plus de 20 ans (dixit le 13h de TF1...).
Évidemment, à Montpellier, on n'a pas trop à se plaindre, il fait beau (comme toujours...).
En revanche, si l'on en croit les médias, tout le reste de la France est sous la neige et notamment la capitale, comme l'atteste ce reportage datant d'hier :
Cette neige qui manque si cruellement à Vancouver. C'est le feuilleton de la semaine : y aura-t-il assez de neige à Cypress Mountain pour que les épreuves de freestyle se déroulent dans de bonnes conditions ?
Les organisateurs ont déjà annulé samedi dernier deux journées d'entraînement de half-pipe en snowboard afin de protéger le tube qui servira à la compétition le 16 février.
Pendant que les camions et des hélicoptères amènent des milliers de mètres cubes de neige de plus de 200 kilomètres, les organisateurs redirigent les snowboardeurs vers Whistler, site des compétitions alpines et nordiques où la neige ne fait pas défaut.
C'est presque le printemps à Vancouver, comme le montre ce reportage de la chaine d'information québécoise LCN :
Une chanson était toute indiquée pour illustrer cet article (et lui donner son titre), la fameuse Let it snow. Elle a été chantée par tous les grands crooners, Sinatra, Martin et plus récemment par le canadien Michael Buble qui est originaire de... devinez... de Colombie-Britannique.
Malheureusement (et bizarrement), on ne trouve aucune vraie vidéo de cette chanson sur le web alors il faudra vous contenter du lecteur Deezer :
Pour terminer, je voudrais partager avec vous deux ou trois choses qui m'ont fait rire à propos des Jeux Olympiques de Vancouver.
D'abord, les canadiens, très soucieux de défendre la francophonie, n'utilisent aucun mot anglais pour désigner les épreuves des JO. Ainsi la piste de half-pipe en snowboard s'appelle à Vancouver "la demi-lune de planche à neige", et le short-track se dit "patinage de vitesse sur piste courte". Excellent non ?
Ensuite, l'organisation des JO doit penser que le sport en chambre est bon la forme les participants puisqu'elle va distribuer environ 100.000 préservatifs aux athlètes et aux membres des délégations, soit environ 14 par personne. Ça va suffire ?
J'aurais bien conclu cet article avec un des hymnes officiels des Jeux Olympiques mais, comme d'habitude, ils sont super kitchs. Alors, je vais continuer dans ma série "Cœur de Pirate".
En effet, la belle Béatrice chantera aux Jeux Olympiques la chanson "Ouvre du bonheur" avec Kardinal Offishall et Jay Malinowski pour la campagne de Coca-Cola, l'un des principaux sponsors officiels des JO. Très Coca-Cola mais bon, pas trop mal...