Un épisode de très mauvais temps va concerner la Côte Orientale, le Nord de l'île, et les contreforts Orientaux ainsi que l'intérieur ce soir à partir de 23h, jusqu'à demain matin 7h. Selon les services de Météo-France de Bastia-Poretta, "la neige tombera dès 250m d'altitude, elle pourrait aussi atteindre les Côtes sans tenir au sol". Notre rédaction publie un communiqué d'alerte orange au niveau local. Les prévisions détaillées, on été réalisées avec un prévisionniste du Centre Départemental de Météo-France de Bastia-Poretta.
Bulletin émis le : Jeudi 11 Février à 8h57
Période de validité : Du Jeudi 11 Février à 15h00 au Vendredi 12 Février à 17h00
Objet de l'alerte : Neige à très basse altitude, voire en plaine, et verglas
Situation :
Une nouvelle arrivée d'air froid concerne la France depuis 48h. Venant directement de Russie, ce froid plonge en Méditerranée et occasionnera ce jeudi un très important épisode neigeux notamment en Côte d'Azur (ont attends près de 10cm de neige sur la ville de Nice...). Ce froid va gagner la Corse de façon plus atténué, mais tout aussi importante que lors du 19 Décembre dernier. Cette arrivée d'air froid sera à son maximum en début de soirée de ce jeudi, jusqu'à demain vers la mi-journée.
Observation :
Ce matin à 8h, les nuages sont bien présents sur à peu près toute la Corse. Quelques impacts de foudre sont observés au large de Bastia, toutefois, ceci n'atteignent pas la Côte. Le vent qui va se renforcer, commence à se lever dans les extrémités Nord et Sud de l'île.
Evolution :
Journée: Le vent d'Ouest soufflera très fort, dans les extrémités Nord et Sud de l'île, ainsi que la Balagne, avec des rafales dépassant les 100km/h. Durant cette journée, un régime d'averses de pluie sur les littoraux Orientaux, et de neige à partir de 300m pourrait se produire. Mais l'instabilité n'étant pas assez marquée, tout ceci sera très localisé.
En soirée (entre ce soir 23h, et toute la nuit prochaine), un passage fortement perturbé concernera surtout la Côte Orientale, le Nord de l'île, et les contreforts Orientaux et l'intérieur qui seront les plus exposés. La neige tombera dès 250m, avec possibilité d'atteindre les Côtes sans tenir au sol, sous les plus forts orages de grésil. En revanche dès 200m, la neige tiendra au sol et donnera plusieurs centimètres. Le vent de Nord-Ouest soufflera également assez fort toujours sur les extrémités et les montagnes. Les gelées seront également fortes en haute altitude, sur les Côtes les températures ne devraient pas dépasser les 3°..
Demain matin, l'instabilité sera encore soutenue aux premières heures de la matinée toujours sur les mêmes secteurs que la nuit écoulée. Avec des pluies abondantes sur les Côtes Nord de l'île, voire des chutes de neige jusqu'en bord de mer par forte instabilité. Il neigera toujours abondamment dès 200m. La plus grande prudence s'impose sur les routes lors de vos déplacements. Pensez aux équipements spéciaux si vous devez franchir les principaux cols de l'île. Vous pouvez être tenu informé de la situation des routes en téléphonant au PC neige de Corté au 04 95 46 17 12.
En milieu de journée, la limite pluie-neige devrait remonter aux alentours de 500m.
En terme de cumuls, on devrait relever:
- A 300m d'altitude: Entre 7 et 10cm
- A 500m d'altitude: Aux alentours de 20cm
- Haute-Montagne: 30 à 40cm