Tartiflette

Par Sl88

Un fromage à tartiflette ne demandait qu'une seule chose : sortir du congélateur pour se réchauffer...nous avons donc fait l'autre soir une tartiflette.

L'appareil à tartiflette nous avait été offert par nos deux enfants il y a une bonne dizaine d'année à Noël.

Source : Le livret téfal

La tartiflette est composée de pommes de terre (que l'on appelle "tartifles" en Savoie, de lardons, oignons ou échalotes que l'on fait grésilelr et sur lesquels on fait fondre du reblochon ,fromage fruité et crémeux.

L'origine de ce plat remonte au 17ème siècle. Tandis que l'hiver savoyard bat son plein, pour lutter contre le froid, les fermiers des Aravis inventent une recette simple et consistante. A cette époque, la tartiflette s'appelait "Pela", du nom de la poêle dans laquelle elle était cuisinée, et ne comprenait pas de reblochon, alors rare et coûteux.

Ce qui est sûr, c'est que l'ajout du reblochon à la recette date seulement du milieu de notre siècle. Ce fromage, donne à la tartiflette son moelleux et son arôme vigoureux, cadeau des montagnes Savoyardes.

Bien sûr pas de recette bien précise :  pour moi, je fais rôtir des pommes de terre épluchées et coupées en dés dans une poêle et ensuite elles finissent de cuire dans l'appareil.
Les ingrédients ? Au choix : charcuterie, salade verte, crème liquide, légumes au vinaigre, lard, oignons...

Que boire avec ? Bien sûr un vin blanc de Savoie !