Suite à l’étude « Technology, Media & Telecommunications Predictions 2010 » menée par Deloitte, on découvre les tendances pour 2010 dans ce secteur. Au programme : voix sur IP à partir d‘un mobile et recherche d’efficacité économique.
Bien que certains se demandent encore l’intérêt de pratiquer de la VoIP depuis un téléphone, Deloitte prédit une bonne réussite à cette application mobile. Avec l’augmentation du nombre de téléphones compatibles en Wifi et le développement des accès sur le territoire, la VoIP compte bien profiter de ce contexte pour développer ses services sur les portables. L’intérêt à terme pour l’utilisateur est bien entendu la gratuité des communications, selon Deloitte, la VoIP pourrait peser 30 milliards US$ d’ici 3 ans. D’un autre côte, les opérateurs risqueraient de pâtir de cette situation et les investissements sur les réseaux diminuer.
L’étude révèle également des perspectives d’évolution pour le marché du Smartphone avec, néanmoins, une croissance moins soutenue qu’en 2009. Des applications devraient continuer d’émerger et l’accent sera mis sur la recherche mobile (une application Smartphone). La recherche sur les téléphones portables sera un développement clé dont la réussite économique dépendra des subventions données par les opérateurs et les plates-formes de recherche
D’autres évènements marqueront cette année tels que l’implication croissante des acteurs dans l’éco système (réduction des émissions de CO2, interrupteurs automatiques, standardisation des chargeurs, etc.), et un contexte économique difficile qui affectera les contrats « 2.0 ».
Pour lire l’intégralité de l’étude cliquez ici.