BISCUITS PORTE-BONHEUR (Chine)

Par Cotesoleil

Dans quelques jours, c’est le Nouvel An asiatique.

Il tombera, si l’on respecte leur calendrier luni-solaire, le 14 février prochain et nous serons en année 4707, l’année du Tigre (mon année … tout un programme !).

J’ai tenu à marquer cette date et à rendre hommage à cette communauté en réalisant des biscuits très particuliers, des biscuits Porte-Bonheur, appelés également « Fortune Cookies ». Un message contenant une citation sur la vie est glissé à l’intérieur de chaque biscuit. Je trouve cette idée originale et ludique.

J’ai mis mes amis à contribution. Chacun a pu ainsi inscrire un proverbe, y mettre sa marque, son empreinte. Je vous invite à le faire avec vos enfants. C’est très simple et rapide à réaliser. Je suis certaine que ça les amusera.

農曆新年

Temps de préparation : 10 mn

Temps de cuisson : 5 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

50 g de farine

50 g de sucre glace

30 g de beurre

40 g de noix de coco râpé

2 blancs d’oeufs

Préchauffez votre four à 180° (th. 6).

Puis, commencez par dessiner des cercles de 8 cm de diamètre sur une feuille de papier sulfurisé puis retournez-la pour éviter que les marques du crayon ne soient en contact avec la pâte.

Faites fondre le beurre dans une casserole ou au micro-ondes.

Faites mousser les blancs d’oeufs avc un batteur électrique, puis, tout en fouettant, incorporez peu à peu le sucre glace, le beurre fondu et la farine.

Posez un peu de pâte au centre des cercles du papier de cuisson et étalez-la avec le dos d’une cuillère sur toute la surface du cercle, sans dépasser.

Saupoudrez la pâte de noix de coco râpée et enfournez le plateau jusqu’à ce que la pâte se colore sur les bords (5 mn environ).

Décollez rapidement les biscuits, retournez-les et posez un message dessus.

Repliez chaque biscuit en deux (en demi cercle) et saisissez les deux pointes pour les ramener lègèrement l’un vers l’autre.

Posez la forme incurvée des biscuits à cheval sur les rebords d’un bol et bloquez-les pour qu’en refroidissant, ils prennent la forme souhaitée.

Recommencez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Pour notre plus grand plaisir, ces biscuits se conservent plusieurs jours dans une boîte hermétique.