Magazine Politique

Sarkozy & service à la personne : "Arrêtons avec la folie réglementaire..."

Publié le 11 février 2010 par Politistution

Dans ce court extrait du 09 Fev., Sarkozy déclare vouloir accroitre le développement des services à la personne :

"Je mesure combien les besoins sont grands pour nos aînés mais aussi la petite enfance"

Sauf que sur ce sujet, Sarkozy oublie (volontairement??) d'évoquer les conclusions de la cour des comptes qui lui sont totalement défavorables[*] :
Créations d'emplois difficiles à mesurer, un coût élevé pour le contribuable : ainsi peut se résumer l'analyse faite par la Cour des comptes du plan Borloo dit "des services à la personne"[*]
Alain Pichon, faisant fonction de premier président de la Cour des comptes à l'Assemblée Nationale, rendait les conclusion à l'Assemblée Nationale et parlait ainsi de la politique des services à la personne [*]:

"Comme chaque année, la Cour a également examiné l’efficacité de certaines politiques publiques. Je n’évoquerai pas toutes les politiques étudiées dans ce rapport, limitant mon propos aux exemples les plus significatifs.
[...]L’impulsion nouvelle donnée à la politique en faveur des services à la personne n’a pas permis d’atteindre l’objectif de 500 000 nouveaux emplois, puisque seulement 108 000 emplois équivalents temps plein ont été créés entre 2006 et 2008, malgré des aides publiques massives dont le montant atteint 6,6 milliards d’euros en 2009.
De plus, cette politique a plus profité aux ménages aisés, par le biais d’exonérations fiscales ou sociales, qu’aux personnes les plus vulnérables ou les plus démunies.
Cette politique n’a pas permis de professionnaliser de façon durable les salariés de ces services"

Enfin, Sarkozy oublie (volontairement??) d'évoquer les situations financières critiques de beaucoup d'associations d'aide à la personne :
"Les associations d'aide à la personne en état d'asphyxie financière" titre même le monde.fr




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Politistution 51 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine