Livre à lire : “Gardés à vue” de Matthieu Aron (Les Arènes), chef du service police-justice de la radio France Info. Il révèle que le total des gardes à vue avoisinerait les 900 000 par an.
Chaque année, le nombre de gardes à vue explose. Pourtant, une part importante d’entre elles ne sont pas comptabilisées dans les statistiques. Au terme d’une minutieuse enquête, ce livre révèle le chiffre noir des gardes à vue : près de 900 000 par an ! Avant les années 2000, la garde à vue était surtout réservée aux braqueurs, aux meurtriers ou aux délinquants d’envergure. Aujourd’hui les automobilistes, les couples qui se disputent, les voleurs de supermarché, les fumeurs de joints, les sans-papiers et tous ceux qui ont des mots avec les forces de l’ordre s’entassent dans les cellules des commissariats et des gendarmeries. Ils découvrent avec effarement les menottes, la fouille au corps, puis l’attente durant des heures dans des locaux insalubres. Beaucoup en sortent traumatisés.Matthieu Aron est allé voir ces nouveaux gardés à vue. II a rencontré des policiers, des gendarmes, des magistrats, des avocats et des médecins . II raconte la mise en place d’un système incontrôlé, fruit de décisions empilées les unes sur les autres. La machine s’est emballée, mais personne ne sait comment l’arrêter. L’enquête est passionnante.Il est urgent de revoir le système des gardes à vue !
Video à voir: Matthieu Aron : Journée spéciale “Garde à vue”- 1° février 2010
Des collégiennes mineures , dont une jeune fille de 14 ans, ont été envoyées en garde à vue pour une bagarre de collégiennes . Quel est ce pays où l’on arrête ainsi des enfants ? Leur place n’est pas là , en garde à vue.
Article de Maître Eolas “Journal d’un avocat ” à lire, intitulé
“14 ans, en garde à vue en pyjama”.
Garde à vue - Définition: Mesure permettant à la police de garder quelqu’un dans ses locaux pendant une durée limitée.
Ca pourrait vous arriver demain. Regardez la video:
Fouille au corps:La Cour européenne admet qu’un détenu qui se trouve obligé de se soumettre à une fouille corporelle puisse se sentir atteint dans son intimité et sa dignité, tout particulièrement lorsque cela implique qu’il se dévêtisse devant autrui, et plus encore lorsqu’il lui faut adopter des postures embarrassantes. Cependant, des fouilles corporelles, même intégrales, peuvent parfois se révéler nécessaires pour assurer la sécurité dans une prison, défendre l’ordre ou prévenir les infractions pénales.
La fouille au corps est-elle justifiée dans les infractions routières ou autres infractions mineures ? Non!Elle ne sert qu’ à “casser” le ou la gardé(e) à vue.